Expired Nouvelles - Chaleur : un effet miroir entre l’Europe et le Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

PRÉVISION 14 JOURS

Chaleur : un effet miroir entre l’Europe et le Québec


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 1 juin 2018 à 17 h 43 - Le nord de l’Europe étouffe. Dans certaines régions, ce mois de mai est le plus chaud depuis des dizaines d’années. Le rapport avec le Québec ? Un effet miroir, des deux côtés de l’Atlantique.


À lire également : L’été risque d’être explosif au Québec. Voyez pourquoi.


En effet, des ondes longues, oscillations atmosphériques qui s’étendent sur des milliers de kilomètres, parcourent le globe, dans l’hémisphère Nord. Une poussée d’air plus chaud s’est donc opérée, et au Québec aussi, les températures ont été estivales. Des records sont d'ailleurs tombés, jeudi.

mai2018

Il est donc tentant d’imaginer que cette chaleur se poursuive de notre côté de l’Atlantique, de croire au scénario d’une chaleur venue d’Europe et progressant en direction du Québec.

Mais en réalité, c’est l’inverse qui va se produire. La chaleur que vient de connaître le Québec est bien plus éphémère que celle qui touche l’Europe. La raison est à chercher du côté d’un effet de crétage des vents à très haute altitude, cette crête étant bien plus forte de l’autre côté de l’Atlantique.

C’est ce phénomène qui explique la poursuite de la poussée de chaleur dans de nombreux secteurs d’Europe… mais aussi la baisse des températures au Québec. Entre vendredi et samedi, les températures vont d’ailleurs chuter. Gaspé, par exemple, passera d’un ressenti de 30 à moins de 10 !

Lundi, les températures devraient passer sous les normales de saison.

mai2018

Une poussée de chaleur, mais qui s’essouffle. La séquence que vit en ce moment le Québec va souvent se répéter, cet été. Comme un avant-goût des mois à venir.

À VOIR ÉGALEMENT : L’été risque d’être explosif au Québec. Voyez pourquoi.




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité