Expired Nouvelles - L’été dans un creux de vague au Québec? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

APERÇU EXCLUSIF

L’été dans un creux de vague au Québec?


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 26 février 2018 à 6 h 00 - Le Québec et l’Ontario pourraient connaître un été « normal », avec un contexte pouvant être favorable aux précipitations. Cet avant-goût préliminaire provient des premières observations faites par nos météorologues dans le cadre de l’Aperçu du printemps.


À lire également : Un printemps frais et pluvieux au Québec


Selon l’analyse actuelle, un crétage atmosphérique amènerait une masse d’air chaud de l’ouest du Canada jusqu’en Floride. On prévoit alors un patron estival similaire à celui de 2017, mais avec davantage de chaleur dans les régions situées dans l'ouest canadien et américain.

Si la chaleur se concentre dans l’ouest, les impacts pourraient être plus limités dans l’est de l’Amérique du Nord, incluant le Québec et l’Ontario. Une concentration de chaleur d’un côté signifie souvent des descentes d’air frais plus fréquentes et des précipitations au-dessus des normales. On pourrait néanmoins s’en tirer avec un été avec des températures dans les normales de saison.

Apercu_ete

Le point d’interrogation sera surtout en lien avec les systèmes dépressionnaires. Par exemple, si le courant-jet reste positionné sur le Québec et l’Ontario, les systèmes remonteront plus facilement vers l’est du Canada.

À suivre…

Rappelons qu’en 2017, l’été n’avait pas répondu aux attentes au chapitre de la chaleur. Les températures avaient été dans les normales, mais sans grande chaleur prolongée. On n’a enregistré aucun 30 ˚C à Montréal de juillet à août. Les précipitations avaient cependant été au-dessus de la normale.

Normales (˚C) l’été au Québec :

  • Montréal : 25 ˚C le jour, 15 ˚C la nuit
  • Québec : 24 ˚C max, 12 ˚C la nuit
  • Gaspé : 22 ˚C max, 9 ˚C la nuit
  • Val-d’Or : 22 ˚C max, 10 ˚C la nuit


L’été en chiffres :

  • Gatineau est la ville où la moyenne du nombre de jours de 30 °C ou plus est la plus élevée (11 jours).
  • En moyenne, Montréal connaît 17 jours avec des orages durant l’été, ce qui en fait la région la plus orageuse.
  • En moyenne, à Montréal, on enregistre 83 jours de 20 ˚C et plus. À Québec, ce nombre est de 74 jours sur une possibilité de 92. Les gens de Québec ont reçu 496 mm de pluie en 1967, ce qui en fait l’été le plus arrosé dans cette région.



À voir aussi : Un printemps plutôt moche au Québec





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité