Expired Nouvelles - L'espèce humaine prend un grand coup de vieux - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L'espèce humaine prend un grand coup de vieux

Gracieuseté : Natural history museum de Londres

Gracieuseté : Natural history museum de Londres


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 9 juin 2017 à 17 h 31 - Tremblement de terre dans l'histoire humaine : notre espèce, Homo sapiens ne serait plus âgée de 200 000, mais plutôt de 300 000 ans. C’est ce que révèlent des fragments découverts par hasard dans une mine au Maroc.


À lire également : Des traces ADN d'un ancêtre inconnu découvertes en Océanie


C’est un simple crâne pour nous, mais une découverte majeure pour la science. Un fossile découvert par hasard dans la mine de Jebel Irhoud, au Maroc, vient bouleverser l’histoire d’Homo sapiens.

Cette histoire, la nôtre, remonte désormais à 300 000 ans, soit 100 000 ans plus vieux que ce que l’on apprend dans les livres sur la Préhistoire. De plus, l’origine de l’espèce ne se situe plus en Afrique de l’Est, mais en Afrique du Nord, à plusieurs milliers de kilomètres de distance, d’après deux articles publiés cette semaine dans la revue Nature.

La mine de Jebel Irhoud, où a eu lieu la découverte.

« Cette découverte implique un scénario évolutif complexe de notre humanité qui englobe l'ensemble du continent africain », assurent les découvreurs. Autrement dit, l’équipe internationale d’anthropologues suggère que les premiers humains avaient déjà investi la majeure partie du continent africain il y a 300 000 ans.

À quoi ressemblent ces ancêtres ? Ils ont des faciès modernes, mesurent 1,60 m, ont d’excellentes dents. Leur crâne en revanche est plus plat, le cerveau est encore en développement. Ils ont des armes et savent s’orienter sur des centaines de kilomètres, dans une Afrique verte, sans désert. 

Sources : Musée d’Histoire naturelle de Londres | Le Monde | Nature

À VOIR AUSSI : Voici la planète la plus chaude jamais découverte

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité