Expired Nouvelles - Les villes les plus riches en neige au Québec, les voici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les villes les plus riches en neige au Québec, les voici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 14 décembre 2017 à 16 h 31 - Le Québec peut remercier la dernière tempête puisqu’elle a permis de sauver le début de la saison hivernale. En date du 13 décembre, la majorité des villes ont plus de neige au sol qu’en temps normal, et ce, malgré un léger retard de la neige reçue depuis le 1er octobre.


À lire également : Il est tombé 25 cm de neige en une heure. Voyez où.


En fait, c’est surtout les secteurs situés dans le sud du Québec qui ont bénéficié de cette première bordée. Jeudi matin, on enregistrait 20 cm au sol à Gatineau, soit 9 cm de plus que la moyenne.

Du côté de Montréal, le tapis neigeux était deux fois plus épais (15 cm) que la normale à cette période-ci de l’année (7 cm). En Estrie, la ville de Sherbrooke avait 19 cm au sol, ce qui est 6 cm de plus qu’à l’habitude. À Québec, on enregistrait 30 cm au sol, alors que la moyenne est de 22 cm.

norma

Trois villes sont cependant sous leur moyenne de neige au sol, soit Val-d’Or (16 cm contre une moyenne de 29 cm), Saguenay (18 cm contre une moyenne de 22 cm) et Rimouski (16 cm contre une moyenne de 29 cm).

Le secteur le plus riche en neige actuellement est celui de Sept-Îles, avec 46 cm (17 cm de plus que la moyenne). Gaspé vient en deuxième position avec 31 cm au sol.

Certains déficits malgré la tempête

La dernière bordée n’a pas été suffisante pour rattraper certains retards de la neige tombée depuis le début de la saison froide. Par exemple, Montréal a reçu 30 cm depuis le 1er octobre, soit 13 cm de moins qu’à l’habitude.

Gatineau affiche également un petit déficit de 11 cm, tout comme Québec (léger déficit de 4 cm). Le secteur de Saguenay connait un départ modeste puisqu’il est tombé 36 cm depuis le début de la saison, soit 54 cm de moins qu’un début d’hiver normal.

1et oct

La situation est différente à Sept-Îles, où il est tombé 114 cm, ce qui est nettement suffisant pour dépasser la normale de 97 cm.

Gaspé est également près de sa moyenne avec 73 cm reçus depuis le 1er octobre.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité