Expired Nouvelles - Les vents font des ravages au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Plus de 350 000 foyers privés d'électricité au plus fort des intempéries au Québec. (Photo: Guylen Fortin)

Les vents font des ravages au Québec


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Vendredi 1 novembre 2013 à 21 h 10 -

    Pour plus de détails sur les dernières prévisions, regardez MétéoMédia ou consultez notre page Alerte de vents violents au Québec.
    Si vous êtes témoin d’un événement météo dans votre région, envoyez-nous vos photos et vidéos sur notre section Photos et Vidéos ou notre page Facebook
    Visionnez les images saisissantes des dégâts causés par les vents.

    Les vents violents qui ont balayé le Québec vendredi ont causé de nombreux dégâts. Les arbres arrachés et les poteaux électriques brisés sont à l’origine de centaine de milliers de pannes de courant à travers la province. 

    Au plus fort des intempéries, plus de 350 000 foyers étaient privés d’électricité. La région la plus touchée a été celle de Montréal, avec 90 000 pannes. Vers 20 heures, la situation commençait lentement à se résorber, alors que les vents soufflaient encore de bonnes rafales. 

    Ce sont Montréal, Varennes et l’île d’Orléans qui ont enregistré les plus fortes rafales à 100 kilomètres à l’heure. Québec a enregistré des rafales atteignant 98 kilomètres à l’heure alors qu’à Longueuil et Trois-Rivières, elles ont soufflé à 96 kilomètres à l’heure. 

    La tempête, qui avait fait d’importants dégâts la veille dans le Midwest américain, a d’abord touché l’Ontario vendredi matin, provoquant plus de 120 000 pannes de courant. Les vents ont causé la mort d’une femme lorsqu’un arbre est tombé sur son véhicule. Des rafales de plus de 100 kilomètres à l’heure ont été enregistrées. De fortes pluies ont également affecté la province. Il est tombé plus de 50 millimètres dans certains secteurs. 

    En avant-midi, de fortes rafales balayaient déjà la vallée du Saint-Laurent. Dès midi, Hydro-Québec annonçait que plus de 48 000 clients étaient privés d’électricité. Ces interruptions touchaient principalement les Laurentides, la Montérégie et l’Outaouais. Les vents se sont ensuite déchaînés vers la région de Québec, qui a subi plus de 45 000 pannes au plus fort de la tempête. 

    Les vents ont arraché plusieurs panneaux de signalisation qui se sont retrouvés sur les routes, causant des ralentissements de circulation. Un camion semi-remorque s’est aussi renversé près d’Hudson. 

    De plus, un échafaudage s’est écroulé sur une conduite de gaz au Centre Laval provoquant une fuite et forçant l’évacuation complète du centre commercial. 

    Un nombre incroyable d’abris d’auto temporaires se sont également envolés. L’aide des pompiers a été nécessaire dans certains cas.


    20h00: Certaines pannes sont résorbées. Maintenant 319 000 foyers sont privés d'électricité.

    19h15: Plus de 350 000 clients privés d'électricité au Québec. La région la plus touchée est celle de Montréal avec 90 000 pannes. 

    17h00: Plus de 298 000 foyers privés d'électricité. 68 000 à Montréal et 45 000 à Québec.

    16h00: Plus de 283 000 pannes au Québec.

    15h15: Plus de 246 000 pannes d'électricité, dont 75 000 à Montréal, 50 000 dans les Laurentides et 35 000 en Montérégie.

    14h15: Près de 199 000 pannes au Québec, dont 63 000 pannes à Montréal, 36 000 dans les Laurentides, 33 000 en Montérégie, 28 000 dans Lanaudière et 12 000 en Outaouais. Des rafales de 87 km/h ont été enregistrées à Longueuil.

    14h00: rafales de 98 km/h à Québec.

    13h00: rafale de 100 km/h à Montréal. Les pannes touchent maintenant plus de 117 000 clients, majoritairement dans les régions mentionnées plus tôt.

    12h00: Hydro-Québec annonce 48 000 pannes à travers la province. Les régions les plus touchées sont les Laurentides avec 15 000 interruptions, la Montérégie avec 13 000 et l’Outaouais avec 8 000.

    11h00: rafales de 76 km/h à Montréal et 87 km/h à Ottawa. Également une photo d'un arbre tombé sur un quai à Montpellier. 

    10h30: des rafales de 70 km/h ont été enregistrées à Gatineau et de 76 km/h à Ottawa. Le chasseur de tempête Mathieu Lussier a enregistré des rafales de 110 km/h dans un couloir de vent à Saint-Hilaire. 

    10h15 : arbres déracinés dans certains secteurs en Ontario. 

    9h50 : Dans les provinces de l'Atlantique, les vents violents ont forcé Marine Atlantique à annuler des traversées à partir de Port-aux-Basques, à Terre-Neuve-Labrador, et de North Sydney, en Nouvelle-Écosse.

    9h42 : Les vents ont provoqué au moins 50 000 pannes de courant ce matin en Ontario. Plusieurs compagnies aériennes ont également avisé les voyageurs de surveiller si leur vol est reporté ou annulé en raison de ces conditions météo.

    7h00 : En Ohio, les dégâts sont nombreux ce matin à la suite d’une tempête de vent,  qui a particulièrement touché le secteur de Colombus. Près de 80 maisons mobiles ont été endommagées après que des arbres soient tombés. Des débris qui ont été projetés par les violentes rafales ont fait des blessés dans le quartier. Les intempéries ont également provoqué une fuite de gaz.

    Jeudi soir : les éléments se sont déchaînés dans le Midwest américain. Au Missouri, un camion semi-remorque a été complètement renversé hier par les puissantes rafales. De nombreux arbres et lignes électriques ont subi le même sort dans le sud de l’Illinois. Des milliers de clients se sont retrouvés sans électricité, tandis que le clocher d’une église s’est effondré dans la municipalité de McClure.




    Des poteaux électriques sont tombés en raison des vents, causant plusieurs pannes de courant. (Photo: Vincent Difabrizio)

    Un arbre en travers de la route à Montréal. (Photo: Guylen Fortin)

    Des arbres sont tombés sur des véhicules à Montréal. (Photo: Riccardo Ridore)

    Un gazébo qui n'a pas tenu le coup à Gatineau. (Photo: Pierre St-Martin)

    Les pompiers ont dû intervenir en raison des intempéries, notamment à Terrebonne. (Photo: Chantal)

    Un arbre déraciné à Sainte-Marthe. (Photo: Nathalie Lepage)

    Les vents soulèvent les vagues au Lac Saint-François. (Photo: Céline Daoust)

    Un arbre s'est brisé sous la force des vents à Montréal, dans le secteur de Tétreauville. (Photo: Suzanne Fontaine)

    Un arbre brisé à Montréal. (Photo: Francine Bernatchez)

    Un autre abris d'auto temporaire envolé, cette fois à Mascouche. (Photo: Patricia Martin)

    Un arbre tombé dans la région de Québec. (Photo: Kostyantyn Yaschuk)

    Un abris d'auto temporaire arraché à Lachute. (Photo: Paul-André Quinn)

    Les fortes bourrasques de vent ont arraché des bardeaux du toit d'une résidence de Saint-Lin-Laurentides. (Photo: Julie Bergeron)

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité