Expired Nouvelles - Du premier gel à la première tempête. L’automne en 3 MI. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Trois étapes importantes de l'automne : MI-octobre, MI-novembre et MI-décembre.

Du premier gel à la première tempête. L’automne en 3 MI.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 5 octobre 2015 à 13 h 55 - La saison hivernale s’installe toujours progressivement durant l’automne. Voici un petit truc facile, surnommé par notre équipe la règle des 3 MI, qui sert à se rappeler facilement l’évolution du froid et des précipitations.

MI-octobre : premiers flocons et premiers gels

Cette étape est celle où les premiers flocons tombent au Québec, mais ils fondent assez rapidement. Cette réalité s’explique en raison du sol qui n’est pas encore gelé et que les températures s’approchent du point de congélation.

D’ailleurs, les premiers gels généralisés sur l’ensemble du territoire québécois sont plus probables à partir du 15 octobre. « Les poussées de froid sont plus ponctuelles à cette période de la saison », ajoute Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

MI-novembre : premiers centimètres sous zéro

Les descentes d’air froid deviennent plus corsées et durables en novembre, ce qui favorise les accumulations de neige au sol. Le 15 novembre, la moyenne des températures maximums est de 5 °C à Montréal et 3 °C à Québec, mais durant la nuit, le mercure moyen est sous le point de congélation. Donc, lorsque les systèmes dépressionnaires remontent vers le Québec, les précipitations tombent sous forme de neige.

Image : Jocelyne Gauvin (Beauce)

MI-décembre : premières bordées sur un sol gelé

Dès le 15 décembre, le froid est habituellement bien installé, ce qui ouvre la porte aux premières bordées significatives sur la majorité des régions. La moyenne des premiers 15 cm se situe du 28 novembre (Gaspé) au 17 décembre (Montréal). À moins d’un redoux soudain, la durée de vie de cette neige au sol sera plus longue en raison du sol gelé. Évidemment, le concept des 3 MI résume des généralités. Il ne faut pas oublier que chaque hiver peut nous réserver quelques surprises

Image : Jean-François Trudeau, 27 décembre 2012

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité