Expired Nouvelles - Les records à battre en juillet - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Voyez les extrêmes de juillet.

Les records à battre en juillet


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 7 juillet 2016 à 14 h 51 - Le mois de juillet est le cœur de l’été et la période de l’année où des milliers de vacanciers profitent d’une pause. Les extrêmes sont nombreux durant le mois, que ce soit au chapitre de la chaleur ou de la pluie. Il y a aussi des journées très fraîches qui peuvent refroidir les ardeurs. Voici les records du mois.


À lire également : l'été en chiffres


Chaleur Québec : Saguenay toujours au sommet

Le record de chaleur appartient toujours à Saguenay, où il a fait 38,2 °C le 2 juillet 2002. Les villes de Gatineau (36,7 °C), Val-d’Or (36,1 °C), Montréal et Québec (35.6 °C) suivent dans le classement.

Si on considère l’impact de l’humidex, c’est la ville de Québec qui détient le record avec une température ressentie de 49,2 le 2 juillet 2002.

Chaleur monde : le plus chaud de l’histoire

Ailleurs dans le monde, c’est le 10 juillet 1913 que la Terre a connu sa température la plus chaude, avec une température de 57 °C dans la vallée de la Mort, en Californie. Cette marque n’a jamais été égalée depuis cette journée.

Froid Québec : Val-d’Or gèle

Le 3 juillet 1982, la ville de Val-d’Or était plongée dans une ambiance hivernale, alors que le thermomètre indiquait -0,1 °C. C’est le plus froid enregistré au Québec durant un mois reconnu pour sa chaleur. Ailleurs au Québec, Saguenay (0 °C), Rimouski (0,8 °C), Gaspé (0,7 °C) et Sherbrooke (0,5 °C) ont déjà flirté avec le point de congélation.

Froid monde : les bas-fonds sur Terre

Le 21 juillet 1983, on a enregistré une température de -89,2 °C à la base antarctique Vostok. À ce jour, c’est toujours le seul record de froid officiellement reconnu par les autorités.

Les journées de déluge

La pluie peut donner du fil à retordre en été, voire causer des catastrophes. Sur papier, le record de pluie revient à Gaspé, avec 137,8 mm tombés le 6 juin 1980. Montréal a déjà reçu 102 mm de pluie en une journée, le 14 juillet 1987.

On ne peut cependant pas passer sous silence les 19 et 20 juillet 1996, où il est tombé 165 mm d’eau à Saguenay. Durant 50 heures, on a enregistré jusqu’à 279 mm principalement dans les bassins hydrographiques du réservoir Kénogami et des rivières Ha! Ha!, à-Mars, Chicoutimi, du Moulin, Saint-Jean et Belle-Rivière.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité