Expired Nouvelles - Les Québécois devraient vivre plus comme des Québécois - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les Québecois vivent de plus en plus à l'américaine, achetant des véhicules toujours plus gros et des maisons toujours plus grandes

Les Québécois devraient vivre plus comme des Québécois


Jeudi 14 décembre 2017 à 10 h 29 - La plus récente édition de l’État de l’énergie au Québec, un rapport publié chaque année depuis 2014, conclut que les Québécois devraient revoir leur mode de vie. En effet, d'après cette étude, ils vivent de plus en plus à l'américaine, achetant des véhicules toujours plus gros et des maisons toujours plus grandes, ce qui annule les gains réalisés en efficacité énergétique par ailleurs.


À lire également : Six bactéries sont vraiment dangereuses pour vous


Les auteurs de ce rapport, Pierre-Olivier Pineau et Johanne Whitmore, notent que les ambitions de réduction de gaz à effet de serre (GES) fixées par Québec pour 2020 (-20 % par rapport à 1990), pour 2030 (-37,5 % par rapport à 1990) et pour 2050 (-80 % par rapport à 1990) sont « bien supérieures à ce que nous réalisons sur le terrain ». 

En 2015, le total des émissions de GES du Québec est resté pratiquement identique par rapport à 2014, de sorte qu’à cinq ans de la première échéance, il demeure en baisse de 10 % par rapport à 1990. « Pour atteindre les cibles de réduction de GES, c’est sans doute une révolution énergétique qu’il faudra envisager, parce qu’une transition pourrait ne pas suffire », insistent les chercheurs.

En étudiant le mode de vie des résidents de la province, ces chercheurs sont parvenus à la conclusion que les Québécois sont plus que jamais des consommateurs d’essence et de diesel et qu’ils achètent des véhicules toujours plus gros et des maisons toujours plus grandes, « ce qui annule les gains réalisés en efficacité énergétique ».

Pour le démontrer, le rapport expose une des cibles intérimaires de la politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec annoncées en juin dernier : pour 2023, Québec vise une réduction de 5 % de la consommation de produits pétroliers, alors que cette consommation devrait plutôt baisser de 16,7 % pour permettre à la province d’atteindre graduellement la cible de -40 % pour 2030. « Cela laisse au Québec sept fois plus à faire — soit 35 % de réduction — pour les sept années restantes avant 2030 », résume le document. 

« On met tous les efforts possibles pour atteindre ces cibles-là, avec les moyens qu’on a. Et ce que je vois m’encourage beaucoup, parce que l’écart par rapport aux cibles […] n’est pas un écart qui est irrécupérable », a fait valoir mercredi le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau. Il compte notamment sur le dévoilement début 2018 d’un plan directeur piloté par Transition énergétique Québec pour accélérer la cadence.

Source : Le Devoir.

À VOIR ÉGALEMENT : LA POLLUTION A UN IMPACT SUR LE CERVEAU DES BÉBÉS.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité