Expired Nouvelles - Les prochains ouragans seront plus violents plus rapidement - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les prochains ouragans seront plus violents plus rapidement


Trouver votre prévision

    Jeudi 10 mai 2018 à 12 h 09 - Deux études, publiées la semaine dernière, révèlent de nouveaux liens inquiétants entre la dangerosité des ouragans et le réchauffement climatique.


    À lire également : Harvey, la catastrophe en chiffres


    La première fait un lien direct entre les pluies désastreuses de l’ouragan Harvey et la quantité de chaleur emmagasinée dans l’océan. L’autre montre une tendance croissante des tempêtes à devenir très puissantes et très rapidement. 

    Pour illustrer cette tendance, le meilleur exemple reste la saison des ouragans de l’Atlantique de 2017. 

    Que ce soit pour les cas d’Harvey, d’Irma ou de Maria, le problème réside dans un facteur commun : la température de l’eau des océans. 

    seaaa.PNG


    En août 2017, au moment où Harvey se formait, l’eau du golfe du Mexique était de 2 à 4 °C au-dessus des normales. En l’espace de quelques heures (56 pour être précis) la « petite » tempête tropicale Harvey s’est transformée en monstre de catégorie 4. En septembre de la même année, les ouragans Irma et Maria, à deux semaines d’écart, subissaient cette même transformation mutante.



    Pourquoi ce schéma va-t-il se reproduire plus souvent à l’avenir ? 

    C’est parce que ces anomalies de températures ne font que commencer et que la tendance est à la hausse. De plus, une autre étude, publiée dans le journal Geophysical Research Letters, a révélé que l’ampleur de ces phénomènes d’intensification rapide a augmenté entre 1986 et 2015 dans l’océan Atlantique. 

    temp oceans.PNG

    De 1986 à 2000, la tempête moyenne s’est intensifiée de plus en plus rapidement. Les vents augmentaient de 51 km/h par 24 h avant 2001 ; depuis 2001 ils augmentent de 57 km/h par 24 h.

    Sources : Washington Post | Earth's Future


    À voir également : Ouragans : catégorie 1, 2, 3... C'est quoi ?



    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité