Expired Nouvelles - Adieu la neige? On est loin de la coupe aux lèvres - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

TENDANCE 14 JOURS

Adieu la neige? On est loin de la coupe aux lèvres


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 23 mars 2018 à 9 h 37 - Le retour du vortex polaire durant la première semaine du mois d’avril vient de faire augmenter les probabilités de revoir de la neige tardivement au Québec. Selon la Tendance 14 jours, il est possible de revoir la neige au début du mois.


À lire également : Une (grosse) surprise au début du mois d’avril. La voici. 


« On aura suffisamment de froid pour générer de la neige. Le système à surveiller sera autour du 1er avril », spécifie Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia.

De la neige en avril, c’est une option tardive dans le sud du Québec, mais ce n’est pas improbable. Par exemple, le 1er avril 1993, il est tombé 33 cm et ce n’était pas un poisson d’avril.

Pour obtenir cette combinaison (cette année), il faudrait cependant du froid, mais aussi le passage d’une bonne dépression (ce qui n’est pas assuré pour l’instant). Le scénario plus probable serait de revoir des chutes de neige variant de 2 à 10 cm, dans la mesure où les précipitations tombent durant la nuit ou tôt le matin (puisque les températures minimales resteront sous le point de congélation du 1er au 10 avril).

À VOIR ÉGALEMENT : LE VORTEX POLAIRE PRÉPARE AU POISSON D'AVRIL AU PRINTEMPS :



Avril : records de froid

La majorité des records de froid sur notre liste sont vieux, mais la marque à battre au Québec est récente. Il a fait -26,7 °C le 4 avril 2016 à Val-d'Or. Il s’agit du plus récent record pour un mois d’avril. À Montréal, le record de -15 °C (4 avril 1954) remonte à plus de 60 ans.

Avril : records de neige

Le 9 avril 1986, il est tombé près de 45 cm de neige à Sept-Îles et Gaspé. Il s’agit des deux plus importantes bordées en une seule journée. La ville de Gaspé a reçu 61 cm du 8 au 9 avril 1986, ce qui en fait le record à battre.

La tempête record la plus récente pour ce mois remonte à 2000, alors que Montréal avait reçu 39,7 cm du 8 au 9 avril.

Derniers 5 cm

En théorie, les derniers 5 cm tombent à la fin de mars à Montréal et Gatineau, mais en pratique, tout dépend de la conjoncture entre le froid et les systèmes dépressionnaires.

Quant aux autres régions, la majorité enregistre les derniers centimètres en avril, à commencer par Québec (2 avril), Sherbrooke (6 avril), suivis par Val-d’Or (14 avril), Saguenay (16 avril) et l’est du Québec (Gaspé, 25 avril et Sept-Îles, 23 avril).

Derniers 5 Cm

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité