Expired Nouvelles - Les pneus d'hiver obligatoires le 15 novembre ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les pneus d'hiver obligatoires le 15 novembre ?


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 29 novembre 2017 à 16 h 29 - Québec a l'intention d'avancer la date limite pour l'installation des pneus d'hiver. Le projet de loi comprend plusieurs autres mesures visant à raffermir les règles de la sécurité routière.


À lire également : La NASA invente un pneu increvable


Si vous n’avez toujours pas installé les pneus d’hiver sur votre auto cette saison, sachez que vous pourrez à l’avenir être déjà en retard. Le gouvernement provincial va déposer un projet de loi début décembre dans lequel il propose plusieurs mesures drastiques.

 La première concerne l'obligation pour l'ensemble des automobilistes québécois d'installer les pneus d'hiver avant le 15 novembre, au lieu du 15 décembre actuellement. Cette mesure viserait à réduire les risques liés aux conditions hivernales observées régulièrement tôt dans plusieurs régions. Pour l'heure, les propriétaires de véhicules s'exposent à des amendes comprises entre 200 et 300 $ s'ils manquent à respecter l'échéance.

Le cellulaire et l'alcool au volant ainsi que les jeunes conducteurs dans la ligne de mire

Le Code de la route devrait par ailleurs acquérir un véritable arsenal de nouvelles règles visant à améliorer la sécurité routière. L'utilisation du cellulaire au volant, déjà interdite, sera à l'avenir plus durement réprimandée, d'après Radio-Canada. Les amendes concernant cette infraction seront triplées, pour atteindre au moins 300 $, et plus de 600 $ en cas de récidive.

Les jeunes conducteurs sont quant à eux ciblés par une interdiction de conduire la nuit, entre minuit et 5 heures, ainsi que par une limitation du nombre de passagers (trois maximum) pour les titulaires d'un permis probatoire. Enfin, en ce qui concerne le dossier de l'alcool au volant, la limite d'alcoolémie ne sera pas baissée, mais les récidivistes à ce sujet se verront imposer l'utilisation d'un éthylomètre avant de faire démarrer leur véhicule. Au-delà de la limite autorisée (0,08 milligramme), le démarreur sera bloqué. L'objectif du gouvernement est de baisser la moyenne annuelle des décès de 17 % d'ici 2020.

Sources : La Presse | Radio Canada

À VOIR ÉGALEMENT : Les pires dérapages de l'hiver 2016-2017

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité