Expired Nouvelles - Les plus hautes vagues du monde sont près du Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les plus hautes vagues du monde sont près du Québec


Jeudi 15 novembre 2018 à 12 h 42 - Grâce à des satellites sophistiqués, il est possible d'observer la hauteur des vagues en temps réel et cela, partout dans le monde. En ce moment, c'est au large du Canada qu'elles sont les plus hautes au monde... Pas très loin du Québec. Tous les détails ici.


À lire également : Un changement important pour la bordée de vendredi. Le voici


Près de chez nous, présentement, à cause d'une importante tempête, les vagues les plus hautes de la planète sont au large de Terre-Neuve-et-Labrador. On parle de vagues de plus de dix mètres.

Il s'agit de la tempête qui a apporté des quantités importantes de neige à l'est du Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que des rafales à près d'une centaine de kilomètres à l'heure.

L'effort conjugué des vents et des marées a pu générer des vagues très importantes. 

Des mesures précises

Pour obtenir des mesures aussi précises, des bouées sont disposées un peu partout dans les mers et les océans. Ainsi, on constate que dans l'océan Atlantique Nord, entre Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse, les vagues mesurent 8,2 mètres. Mais des vagues à plus de dix mètres ont été enregistrées !

181115 - vague1

Les vagues devraient atteindre les côtes de l'Irlande, du Portugal et d'une partie de l'Afrique d'ici cette fin de semaine. 

À échelle humaine, cela donne...

Difficile de se faire une idée de ce qu'une vague de dix mètres représente. En comparaison, sur l'image ci-dessous, l'édifice en briques rouges est de trois étages, tandis que le moyen est un immeuble de six étages.

181115 - vague2

On constate qu'avec des vagues de plus de dix mètres, l'édifice de trois étages est facilement submergé, et celui de six aussi. Celui de dix étages ne serait qu'à moitié submergé. Et avec la marée en plus, les conséquences pourraient être dévastatrices.

À VOIR ÉGALEMENT : Coup de pouce : quand la nature fait bien les choses !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité