Expired Nouvelles - Ce soir, c'est aurores boréales ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ce soir, c'est aurores boréales !


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 13 septembre 2017 à 10 h 10 - Plutôt calme ces derniers temps, le Soleil a produit sept éruptions massives dont une parmi les plus fortes jamais enregistrées, au cours de la dernière semaine. De superbes aurores boréales sont attendues jusqu'au sud du Québec.


À lire également : Aurores boréales à couper le souffle au Québec


Ces derniers jours ont été riches en aurores boréales, et les amateurs n'ont pas manqué ces nombreuses occasions de s'émerveiller, les yeux levés vers le ciel. D'autant plus que la météo rend l'observation très accessible, aussi bien en ce qui concerne le ciel dégagé qui domine que des températures clémentes. Et il n'est pas encore trop tard. l’apparition de superbes aurores boréales jusqu’au sud du Québec en réaction à ces arrivées massives de photons sur l’atmosphère. Depuis la semaine dernière, vous êtes nombreux à nous avoir partagé votre émerveillement face à ces spectacles (à voir ci-dessous)

Mardi soir, les cercles arctiques, les Territoires du Nord-Ouest, la Laponie ou encore l'Islande ont été illuminés par les lumières dansantes, gracieuseté d'une tempête géomagnétique de classe G-1.

Elles ont encore une fois de plus été aperçues jusqu'au sud du Québec.

Mercredi soir, cette tempête devrait se renforcer en classe G-2 (sur une échelle qui va de G-1 à G-5) et être une fois offrir des aurores visibles partout au Québec.

Pourquoi autant d'aurores boréales ?

Le Soleil est censé entrer dans sa phase d’activité minimum. Pourtant, pas moins de sept grosses éruptions ont eu lieu depuis le 4 septembre. Le 6 septembre, deux d'entre elles ont eu lieu, dont une de classe X9,3 (pour les initiés), la plus puissante depuis 2005. Elle se classe aussi à la quatorzième place des plus grosses éruptions solaires jamais observées.

La dernière s’est produite dimanche dernier, propulsant des rayonnements électromagnétiques à haute fréquence (rayons X) vers la Terre, à plusieurs millions de kilomètres par heure.

Le satellite GOES-15 filme le Soleil en permanence. Il a assisté à l'éruption massive du 6 septembre. Crédits : NASA

La Terre protégée par l'atmosphère

La Terre a été atteinte par ces éruptions, à tel point que l’Agence américaine d’observation atmosphérique et océanique (NOAA) a publié un communiqué mettant en garde contre des potentielles pannes radio et des perturbations des systèmes GPS, et ce durant une heure.

La NASA explique que ces radiations solaires sont dangereuses mais ne peuvent pas passer à travers le bouclier que représente l’atmosphère terrestre. Cependant, note l’Agence, « lorsqu’elles sont assez intenses, elles peuvent perturber l’atmosphère au niveau où voyagent les signaux GPS et de communication. » La protection fournie par ce bouclier géomagnétique interagit avec les rayonnements solaires : les aurores boréales apparaissent.

Les astronautes au sein de la Station spatiale internationale ont ainsi soigneusement évité toute sortie spatiale.

Les tempêtes solaires les plus puissantes sont tout de même capables de couper les transmissions électriques et provoquer des pannes généralisées, comme celle qu’a connu le Québec en 1989.

Sources : Futura-Sciences | CNet.com

À VOIR ÉGALEMENT : Des aurores boréales époustouflantes au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité