Expired Nouvelles - Les plus beaux sentiers à portée de main - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les plus beaux sentiers à portée de main


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 3 octobre 2017 à 19 h 07 - Lancé il y a quatre ans, le projet Google Trekker continue d’ajouter et de rendre disponibles au public des visites virtuelles de tout un ensemble de sentiers de randonnée québécois et canadiens.


À lire également : Les égoportraits avec les animaux ne sont pas si inoffensifs


Ce projet fait partie de Google Street View, qui donne accès aux routes et rues du monde entier (à de nombreuses exceptions près, à l’heure actuelle) à tous les internautes. Pour ce faire, des dizaines de voitures Google équipées d’une caméra circulaire aux objectifs multiples sillonnent l’asphalte dans les moindres recoins depuis dix ans.

Reste que d’autres chemins restaient inexplorés par ces drôles de véhicules. Et pour cause, il s’agissait des sentiers de randonnée, par essence inaccessibles en voiture.

Alors, la compagnie américaine a mis au point une nouvelle version de sa caméra, pour la rendre portable.

Dernièrement, l’appareil photo à 360 degrés de Google, nommé Trekker, s’est invité dans la réserve naturelle Jean-Paul Riopelle, située sur l’île aux Grues (fleuve Saint-Laurent). Cette réserve est gérée par Conservation de la nature Canada (CNC), qui développe un partenariat avec le géant d’Internet depuis trois ans.

De mi-mai à mi-septembre cette année, près de 10 000 visiteurs ont marché sur les sentiers de la réserve naturelle. Crédit : Claude Duchaine via CNC

De mi-mai à mi-septembre cette année, près de 10 000 visiteurs ont marché sur les sentiers de la réserve naturelle. Crédit : Claude Duchaine via CNC

« Chaque année, Google nous prête gratuitement sa caméra, explique Elizabeth Sbaglia, directrice des communications à CNC. Nous nous occupons de porter la caméra [d’un poids de 29 kg, montée sur un sac à dos, NDLR ] et les images collectées sont ensuite publiées plusieurs mois après. » Le Trekker est doté de quinze objectifs et est capable de prendre une photo toutes les 2,5 secondes. Les images prises sont ensuite rassemblées afin d’établir des panoramas des chemins que les randonneurs peuvent emprunter.

« La réserve naturelle Jean-Paul Riopelle est un endroit exceptionnel. C’est incroyable de penser que même si les gens sont incapables de s’y rendre en personne, ils pourront la visiter, d’où qu’ils soient. », ajoute Gabrielle Cauchon-Déry, coordonnatrice de projets à Conservation de la nature Canada.

Jusqu’ici, près d'une vingtaine de sites de CNC et plus de 300 sites de Parcs Canada sont en ligne, comme la Réserve de parcnational de l'Archipel de Mingan ci-dessous. Clics sur le sentier le long de la plage, en haut, en bas, à gauche et à droite : la ballade est entièrement interactive.

Évidemment, les visites virtuelles sur Street View ne remplaceront jamais l'expérience que l'on peut vivre en se rendant dans un lieu historique ou en visitant un parc national en personne. Mais elles peuvent contribuer à la découverte des trésors nationaux du Canada, qui sont souvent loin des villes.

Sources : CNC | Parcs Canada | Google 

À VOIR ÉGALEMENT : Drôle : un ours sur le sofa !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité