Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les pires records de l’hiver au Québec : accrochez-vous !


Rosalie Dion
Rédactrice - MétéoMédia

Mardi 4 décembre 2018 à 20 h 24 - Les mois de décembre, janvier et février regroupent des extrêmes : on passe de températures glaciales à la douceur du printemps et de légères chutes de neige à d’importantes tempêtes. Quels records sont à battre pour ces trois mois, cette année ?


À lire également : Bordée : nos trucs pour bien conduire sous la neige


EN BREF :
  • L’Abitibi détient le record de la température la plus froide;
  • Murdochville a été la ville à recevoir le plus de neige en décembre dans l’histoire du Québec;
  • Saint-Anicet a enregistré ses températures les plus chaudes en décembre.


Un froid de canard !

La ville de Doucet, en Abitibi, détient le record de température glaciale depuis presque cent ans. Cet endroit, situé au nord du Québec, permet à la province de rivaliser avec les destinations les plus froides au monde telles que la Russie ou le Groenland. Au-delà de -27, le risque de gelure augmente rapidement, on peut donc s’imaginer l’importance d'être habillé très chaudement des pieds à la tête lors de températures pareilles

Le Saguenay, Val-d’Or, Sept-Îles et Sherbrooke sont également des secteurs qui sont le plus souvent touchés par le froid, où il est déjà arrivé que les températures se situent au-dessous de -40 °C.

rosalie1

Des quantités incroyables de neige

La petite ville de la péninsule gaspésienne de Murdochville, qui compte presque 800 habitants, a été ensevelie de neige il y a 14 ans. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitaient construire un fort, une mauvaise nouvelle pour les personnes qui n’avaient pas de raquettes cette année-là. Les monts Chic-Chocs et Ottawa ont également connu un épisode de neige intense cette année-là.

Le record absolu de Montréal a enregistré 70 cm de neige en 60 heures en 1969. Cette tempête, qui a occasionné d’importants problèmes de circulation, a emporté avec elle 15 personnes.

rosalie2

Chaleurs printanières en hiver

Les habitants de Saint-Anicet ont pu troquer leur manteau d’hiver pour un T-shirt en 2015. C’était la première fois dans l’histoire de la province qu’on enregistrait des températures excédant le 20 °C en hiver, la veille de Noël. Le 25 février 2015 à Huntingdon, en Montérégie, il a fait 20,4 °C. Le mois de janvier est le seul mois d’hiver à ne pas avoir eu de telles températures : les prochains hivers feront-ils exception ?

rosalie3

À VOIR ÉGALEMENT : 2018, année la plus chaude de tous les temps ?



Il existe une DEL pour ça… et ça…
Ouragans 2018 : voyez 3 leçons à tirer de la saison.
Cette lampe UV pourrait prédire votre mort. Détails ici.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité