Expired Nouvelles - Vous devez savoir trois choses sur la tempête - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
MÉTÉO ACTIVE

Vous devez savoir trois choses sur la tempête


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 22 janvier 2018 à 10 h 04 - La prochaine tempête qui frappera le Québec de lundi à mercredi ne sera pas de tout repos. Pendant que certaines régions devront subir la plus importante chute de pluie verglaçante depuis le début de la saison, d’autres seront dans une tempête hivernale. Voici trois choses à savoir sur cette tempête. Au total, 8 millions de personnes seront affectées par cette tempête. 


À lire également : Tempête hivernale à venir au Québec. Mise à jour ici


1-Le pire verglas de la saison

Les conditions seront propices à la pluie verglaçante de lundi soir à mardi matin dans le sud du Québec, surtout dans les Laurentides, en Mauricie, dans le grand Montréal et en Beauce.

Les précipitations devraient d’abord tomber sous forme de neige (de 5 à 10 cm selon les secteurs) avant que la pluie verglaçante s’installe jusqu’en après-midi (pour la Mauricie et la Beauce).

Verglas_prevue_LT 

Il est à souhaiter que cette neige réussisse à pallier quelque peu les impacts dangereux du verglas. Le pire scénario serait que la pluie verglaçante tombe directement sur les surfaces dégagées (asphalte, béton, etc.) puisque la chaussée et les trottoirs deviendraient extrêmement glissants.

Dans tous les cas, soyez prudent puisqu’il s’agit de la première fois de la saison qu’on pourrait recevoir de 10 à 15 mm (voire davantage). La période la plus critique sera mardi matin durant l'heure de pointe.

Evolution__sud 

EN VIDÉO : VOICI QUOI SURVEILLER SUR LES ROUTES :



2-Le couloir blanc

Quant à la neige, le cœur de cette tempête devrait affecter un couloir qui s’étend surtout dans le centre de la province, de l’Abitibi jusque dans l’est du Québec, en passant par Saguenay.

Les régions situées dans ce couloir blanc risquent de recevoir plus de 20 cm de neige, et ce, dans des conditions de tempête hivernale, avec des rafales pouvant causer de la poudrerie. Notez cependant que dans la région de Québec, une grande partie des précipitations risque de tomber en grésil, ce qui aura un impact sur les quantités totales de neige.

Neige_prevue_LT  

EN VIDÉO: REVOYEZ LA TRAJECTOIRE ET LES IMPACTS DE CETTE TEMPÊTE : 




3-Avant la tempête, des tornades et de la foudre

Ce même système dépressionnaire est à l’origine d’orages violents aux États-Unis. On a notamment enregistré des rapports de tornade au Texas et au Missouri.

En moyenne, on compte entre 700 et 1200 tornades aux États-Unis. Près de 42 % ont lieu durant le mois de mai. Cette proportion diminue en été, en automne et en hiver, mais il est encore possible d’en dénombrer. Plus au nord, certains États comme le Kansas, le Nebraska et l’Iowa se retrouvent dans des conditions de blizzard.



À VOIR ÉGALEMENT : Avec ce truc, pas de verglas sur vos essuie-glaces : 





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité