Expired Nouvelles - Des aliments demandent beaucoup d'eau potable... le saviez-vous? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Plusieurs aliments consommés quotidiennement demandent une utilisation importante d'eau potable.

Des aliments demandent beaucoup d'eau potable... le saviez-vous?


Mercredi 22 octobre 2014 à 10 h 58 - Plusieurs aliments consommés quotidiennement par une majorité de gens sur la planète ne sont pas nécessairement bons pour l’environnement, car ils demandent une utilisation importante d'eau potable. Saviez-vous qu'il faut l'équivalent d'une piscine hors terre de 18 pieds pour produire deux kilogrammes de boeuf?

Pour être produits en grande quantité, les aliments nécessitent l’utilisation de beaucoup d’eau, ce qu'on oublie parfois. Pourtant, le manque d’eau potable et la disparition de certaines rivières sont en partie attribuables à l’utilisation abusive d’eau… Il faut donc préserver cette ressource. 

Arjen Y. Hoekstra, professeur à l’université Twente, aux Pays-Bas, s’est intéressé à la question de l’utilisation de l’eau dans la production alimentaire. Il a donc calculé l’empreinte écologique de plusieurs aliments consommés quotidiennement à travers le monde. Le but de cette étude est surtout de permettre aux gens de comparer les aliments, afin de voir lesquels sont les moins «polluants».

Sans surprise, la viande arrive au premier rang. Par exemple, un kilogramme de bœuf nécessite 15 400 litres d’eau. Les fruits et légumes requièrent une utilisation plus minime d’eau potable, mais tout de même non négligeable. Pour un kilogramme de fraises, les besoins en eau sont de 320 litres, comparativement à 760 pour la même quantité de bleuets. 

D’autres produits ont un immense besoin en eau comme le café avec 17 200 litres pour un kilogramme et le thé avec 8 100 litres pour la même quantité!

À vous de choisir vos aliments maintenant !

Quel est VOTRE impact sur l'environnement?
Des lacs et des rivières complètement desséchés
Les plus grands consommateurs d'eau au monde?
Un lac disparaît de la carte!
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité