Expired Nouvelles - Les Philippines balayées par un supertyphon. Images ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Après le passage du typhon Sarika (Karen) en fin de semaine, les Philippines ont été frappées ce mercredi par un second système encore plus puissant : Haima.

Les Philippines balayées par un supertyphon. Images ici.


Mercredi 19 octobre 2016 à 20 h 13 - Après le passage du typhon Sarika (Karen) en fin de semaine, les Philippines ont été frappées ce mercredi par un second système encore plus puissant : Haima.


À lire également : Un typhon meurtrier pourrait en cacher un autre


Le supertyphon Haima a touché terre à Penablanca, dans le sud de la province du Cagayan, ce mercredi vers 11 h, soit vers minuit en heure locale, avec une intensité de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. Ses vents soutenus soufflaient à 225 km/h avec une rafale enregistrée à 315 km/h selon les services atmosphériques, géophysiques et astronomiques philippins (Pagasa).

Sur terre, une station philippine a observé une rafale de 200 km/h et les dommages pourraient être conséquents. Au sud de l’œil du typhon, plus de 180 mm de pluie sont tombés en seulement deux heures. Des villages entiers seraient privés d’électricité, des toits ont été arrachés et une onde de tempête de cinq mètre est attendue et pourrait causer des inondations majeures dans le nord du pays.

Dans quatre des provinces, l’alerte maximale a été donnée et des milliers de personnes ont été évacués. Les autorités craignent un scénario aussi dramatique que celui connu en 2013 après le passage du typhon Haiyan qui avait fait 7 300 victimes.

D’autant plus que le pays se relève à peine du typhon Sarika (Karen) qui a déplacé 12 500 personnes et fait plusieurs morts et disparus pas plus tard que la fin de semaine dernière.

En raison de la friction des vents avec les terres, le système devrait s’affaiblir avant de poursuivre son chemin vers la Chine où il pourrait également faire d’importants dégâts.

Un système d’une rare puissance

Haima, également appelé Lawin par les Philippins, est le treizième typhon de l’année, mais sa force le démarque des précédents. Depuis début 2016, il est le neuvième système à atteindre ou dépasser la catégorie 4 alors qu’en moyenne, ce bassin en compte seulement 5 par an.

Le typhon est également le cinquième supertyphon (c’est-à-dire avec des vents dépassant les 240 km/h) de l’année alors qu’on en compte habituellement trois.

La vitesse de ses vents fait de lui l’un des cinq plus puissants des 140 enregistrés depuis 1986.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité