Expired Nouvelles - Les parcs américains sur grand écran pour leur 100 ans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Pour marquer la centième année d’existence des services des parcs naturels américains, le film « L’Amérique sauvage » vous propose de découvrir leurs plus beaux paysages sur grand écran.

Les parcs américains sur grand écran pour leur 100 ans


Mardi 26 juillet 2016 à 20 h 13 - Pour marquer la centième année d’existence des services des parcs naturels américains, le film « L’Amérique sauvage » vous propose de découvrir leurs plus beaux paysages sur grand écran.


À lire également : "Sand Fire" : l'incendie qui fait trembler la Californie


Les merveilles américaines sont nombreuses et leur préservation est primordiale. C’est le constat qu’ont fait le magnat des affaires et écologiste Stephen Tyng Mather quand, au début du siècle dernier, il est parti en campagne pour créer un organisme indépendant capable de gérer toutes ces réserves naturelles.

C’est le 25 août 1916 que le président Woodrow Wilson donnera naissance au « National Park Service » en lui concédant un mandat de « conservation et de protection des paysages, des sites naturels et historiques, de la faune, de la flore afin de les transmettre intacts aux générations futures afin qu’elles puissent elles aussi les admirer comme nous l’avons fait en notre temps ».

Cent ans plus tard, ce sont pas moins de 391 sites qui sont sous la responsabilité de cet organisme chargé d’en assurer la protection. Cet ensemble représente au total 342 000 kilomètres carrés soit 3,6 % de la superficie des États-Unis. Chaque année, ils attirent plus de 250 millions de visiteurs.

Un film promotionnel aux images stupéfiantes

À l’occasion de cet anniversaire, un documentaire de 42 minutes a été produit afin de montrer, à travers les aventures de trois protagonistes, toutes les beautés de ces paysages.

En plus de promouvoir ces sites spectaculaires, le film met en avant l’histoire de ces parcs, mais aussi la nécessité de les conserver. Rachel Pohl, jeune artiste et aventurière, était au cœur de ce documentaire et elle a constaté l’impact du changement climatique de ses propres yeux : « Les glaciers fondent et la roche ne devrait pas être découverte par endroit, ce qui a rendu notre traversée dangereuse. Je pense que la documentation de ces parcs à travers les 100 dernières années est une façon très intéressante de relever ces changements », a-t-elle confié lors de la première du film au Centre des Sciences de l’Ontario, à Toronto.

Doublé en huit langues, le film est projeté dans les salles du monde entier. Il est possible de le voir au cinéma IMAX de la ville de Québec depuis le 24 juin et sera au Centre des Sciences de Montréal le 23 septembre prochain.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité