Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Trois faits marquants cette semaine


Kathleen Junion
Rédactrice - MétéoMédia

Mercredi 15 août 2018 à 9 h 50 -

Les sept prochains jours s'annoncent sportifs du côté météo. On pourrait avoir une autre canicule, une cassure dans les températures et un nouveau système va apporter de la pluie continue par endroits... Détails ici.


À lire également : Cinq trucs à faire dans sa maison en cas d’orage



1. Une autre canicule 

Une autre vague de chaleur s'est abattue sur la province avec des températures supérieures ou égales à 30 degrés et des ressentis de 35 et +. Dimanche, Sainte-Foy dans le centre a enregistré 30 °C, 31 °C, lundi et de nouveau 30 °C, mardi. ce qui fait que la province a connu sa cinquième canicule de l'été. 

caniculefoy


2. Cassure : des ressentis qui passent de 36 à 15 à Gaspé !

La vague de chaleur prendra fin mercredi pour le nord-ouest lors du passage d'un front froid et jeudi, pour les autres secteurs. Certains régions pourraient perdre plus de 10 degrés entre les deux journées comme au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Du côté de Val-d'Or, les ressentis pourraient passer de 35 à 24 d'ici jeudi. Gaspé pourrait voir chuter les ressentis de manière plus franche. En effet, ils vont passer de 36 à 15 en l'espace de 48 heures. Mais la cassure sera de courte durée puisque dès vendredi, les ressentis remontent à 28. Dans le sud de la province, on ne parlera pas de cassure, mais de légères baisses. En effet, les ressentis en après-midi resteront supérieurs à 26. Montréal passera de 38 à 31 en ressenti de mercredi à vendredi, Sherbrooke de 36 à 26, de mercredi à jeudi.

ressentis ok

La province pourrait également être affectée par des orages violents.

Les orages risquent en effet d'être violents dans la mesure où il y aurait un important contraste entre les températures en avant et en arrière du front froid, en plus d'une grande différence du taux d'humidité. En effet, l'avant du front froid présenterait un air chaud et une importante accumulation d'humidité; tandis que l'arrière serait plus sec et frais. Généralement, plus le contraste est important, plus les orages sont violents.

3. La douche pour la fin de semaine ?



Un nouveau système arriverait par le sud-ouest vendredi matin, et se déplacera ensuite vers l'Estrie en début d'après-midi. On s'attend à recevoir d'importantes précipitations qui dureront jusqu'en début de soirée dans la ville de Montréal, et jusqu'au lendemain en Estrie, où l'on attend jusqu'à 50 mm de pluie localement.

pluie prevue

À VOIR ÉGALEMENT : LES ORAGES SE SONT ABATTUS CE 6 AOÛT EN ONTARIO ET AU QUÉBEC. VOS IMAGES ICI :



Glissement de terrain à Sherbrooke : deux familles évacuées.
Une route s'effondre à Lac-Brome : deux blessés.
Jusqu'à 75 mm de pluie en 3 heures. Vidéo ici.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité