Expired Nouvelles - Les oiseaux migrateurs menacés par le changement climatique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les oiseaux migrateurs menacés par le changement climatique

Quelles espèces d'oiseaux migrateurs s'adapteront le mieux au changement climatique?

Quelles espèces d'oiseaux migrateurs s'adapteront le mieux au changement climatique?


Trouver votre prévision

    Samedi 31 décembre 2016 à 11 h 29 - Le changement climatique menace les oiseaux migrateurs. Une étude menée par des chercheurs de l’université d’Édimbourg révèle que les oiseaux migrateurs atteignent les zones où ils se reproduisent trop tôt. 

    À lire également : Encore de la neige samedi. Voyez où.

    Ce changement à leurs habitudes migratoires a des conséquences qui peuvent être graves.  Les oiseaux arrivent souvent avant que les végétaux ou les animaux qu’ils consomment soient assez mûrs ou présents en nombre suffisant.

    Selon les chercheurs, la hausse des températures est la cause de ce changement migratoire. Les chercheurs ont étudié plusieurs centaines d’espèces sur tous les continents. Certaines espèces traversent des milliers de kilomètres. C’est le cas des hirondelles qui vont du Royaume-Uni vers l’Afrique du Sud en survolant le Sahara.

    Ils ont déterminé que les oiseaux arrivent désormais un jour plus tôt que la normale, pour chaque degré d’accroissement des températures dans les régions où ils vont nicher. 

    Les principales raisons de la migration des oiseaux sont les changements de saison et l’abondance ou non de leur nourriture. Un dérèglement du calendrier migratoire pourrait donc menacer plusieurs espèces en limitant la nourriture disponible et les endroits où ils peuvent bâtir leurs nids.

    L’objectif de l’étude est de déterminer quelles sont les espèces d’oiseaux les mieux adaptées au changement climatique. Les chercheurs ont eu recours aux observations et données recueillies par les ornithologues professionnels et amateurs du monde entier depuis 300 ans.

    Sources : The Guardian | The Independent | BBC

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité