Expired Nouvelles - Les océans absorbent une bombe atomique par seconde - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les océans absorbent une bombe atomique par seconde


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 11 janvier 2019 à 15 h 21 - Une nouvelle analyse montre que les océans se réchauffent bien plus rapidement (40 %) que ce que l’on pensait précédemment. Une révélation aux conséquences terribles en ce qui concerne les changements climatiques, puisque la presque totalité de la chaleur excessive (c'est-à-dire porduite par l'activité humaine) absorbée par la planète est emmagasinée dans leurs eaux.


À lire également : Le Québec en panne de tempêtes, vraiment ? Détails ici


En effet, une autre publication publiée cette semaine a estimé l’ampleur du rôle de « climatiseur naturel » des océans, qui évite que la température de l’air n’augmente trop vite. Les scientifiques estiment dans cette dernière que depuis près de 150 ans, ils absorbent chaque seconde une énergie équivalente à celle dégagée par une bombe atomique ! Pire, ces dernières années, cette assimilation aurait augmenté pour atteindre entre trois et six bombes atomiques, toujours par seconde !

La chaleur issue des activités humaines fait partie de ce montant. Ainsi, 90 % de cette dernière aurait été captivée par les mers au cours de cette période, et ce jusqu’à 2 000 mètres de profondeur. Mais ce mécanisme n’est pas sans conséquence : en se réchauffant, l’eau se dilate et augmente le niveau de la mer. Les zones côtières, où vit une grande partie de la population mondiale, sont plus exposées aux débordements et inondations. D’un autre côté, les ouragans gagnent en puissance, ces derniers puisant leur énergie de la chaleur de plus en plus élevée des plans d’eau océaniques. Plusieurs études ont déjà conclu que ces monstres météo gagnent déjà en puissance.

À LIRE ÉGALEMENT : Les ouragans ralentissent, et ce n’est pas une bonne nouvelle

Sources : Science | PNAS

À VOIR ÉGALEMENT : 40+ cm de neige : une tempête a apporté des orages d'hiver 




Le sel, un vrai ravage pour notre auto. Mais pas seulement!
Une souche de la grippe (H1N1) fait plus de 20 morts
Ces espèces animales étranges ont été découvertes
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité