Expired Nouvelles - Les nuages bougent et pas de la façon que vous croyez - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les nuages bougent et pas de la façon que vous croyez


Trouver votre prévision

    Dimanche 24 juillet 2016 à 8 h 26 - Le discours est le même depuis des années : les changements climatiques ont d’importants impacts sur la planète. Or, des scientifiques ont découvert un nouvel impact et il se trouve au-dessus de nos têtes.


      À lire également : Des nuages mystérieux tombent du ciel


    Depuis les 30 dernières années, les nuages ont bougé. En surface, cette phrase tient plutôt du gros bon sens que du fait scientifique. Mais en y lisant de plus près, on commence à comprendre son importance : le modèle de formation des nuages et la distribution des nuages ont changé.

    Ce que cela représente est un développement des tempêtes plus près des pôles, de même qu’une expansion des zones subtropicales sèches de 20 à 30 degrés vers les pôles et un plafond nuageux plus élevé, ce qui accentue le réchauffement. En effet, l’équipe de chercheurs en climatologie a recueilli des images prises entre 1983 et 2009 par des satellites, ce qui leur a permis d’observer non seulement l’éloignement des tempêtes de l’Équateur, mais aussi que les nuages se forment plus haut dans l’atmosphère.

    Joel Norris de l’Institut d’océanographie Scripps de l’Université de la Californie explique qu’une augmentation des niveaux de CO2 rafraîchit la stratosphère, la troposphère en dessous sur réchauffe ce qui fait que lorsque les nuages se forment, ils tendent à monter encore plus haut. Cela a un effet sur la quantité de rayons du soleil qui pénètrent l’atmosphère et en ressortent.

    Quant à la migration vers les pôles des zones plus sèches, cela pourrait représenter des conditions beaucoup plus sèches pour des régions comme la Californie et l’Afrique du Sud. Ce phénomène aurait aussi un impact sur la disponibilité de l’eau potable et la qualité des terres agricoles. Les conséquences de cette rétroaction positive étaient cependant déjà connues. L’étude en question se penchait plutôt sur le « comportement » des nuages plutôt que sur les conséquences de ce comportement. L’étude explique d’ailleurs que les nuages sont l’un des facteurs les moins bien compris dans la compréhension des changements climatiques.

    Source: Washington Post

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité