Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les moustaches des chats... Pas uniquement pour faire joli !


Zoé Baldy
Rédactrice - MétéoMédia

Jeudi 13 septembre 2018 à 12 h 33 -

Parfois longues, parfois courtes, parfois nombreuses et parfois non... Les moustaches des chats sont vitales pour nos félins favoris. Voyez pourquoi. 


À lire également : Pourquoi nos chiens et chats mangent-ils de l'herbe ?


Les moustaches des chats sont composées de kératine, la même protéine que l'on trouve dans les ongles, les poils, et les cornes des mammifères (entre autres). Plus sensibles aux vibrations qu'un poil commun, les moustaches sont en fait des vibrisses, des poils plus épais que les autres. 

Pour se repérer 

Ultra-sensibles, les vibrisses permettent aux chats de mieux se repérer. C'est pour cette raison que l'on peut en trouver sur les pattes arrière et au-dessus des yeux. Aussi, un chat en surpoids aura des moustaches plus longues qu'un de ses congénères plus athlétiques. La raison ? Les vibrisses doivent être légèrement plus longues que la largeur du chat, pour lui permettre de savoir s'il peut passer à travers une ouverture. 

Il ne voit pas le bout de son nez ! 

Avez-vous déjà remarqué que, lorsque vous avez nourri votre chat, il ne mange qu'un petit rond au centre et en redemande immédiatement ? Agaçant, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est parce que le chat ne voit pas ce qu'il se passe au bout de son nez : il a donc besoin de ses moustaches et de son odorat pour le guider jusqu'à la nourriture ! 

Communication non verbale 

Saviez-vous que, si les chats miaulent, c'est pour communiquer avec les humains ? Entre chats, en dehors des grognements d'avertissement, nos minous miaulent très rarement pour se faire comprendre : ils utilisent leur moustache. Si elles sont en avant, cela montre qu'ils sont en train d'exercer un contact amical ; en éventail, pour explorer au mieux leur environnement ; et en arrière en cas de menace.

À VOIR ÉGALEMENT : Les papillons monarques parés à la migration annuelle !




Mais pourquoi ces truites sont-elles larguées en plein air ?
Pourquoi a-t-on les doigts qui se fripent dans l'eau ?
Des centaines de petits pingouins vivent tout près de Québec
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité