Expired Nouvelles - Meilleurs conseils pour chauffer à moindre coût - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Meilleurs conseils pour chauffer à moindre coût


Présenté par :
Trouver votre prévision

    Lundi 26 novembre 2018 à 6 h 00 -

    Maintenant que le temps froid s’est installé, vous craignez peut-être de voir votre facture d’électricité monter en flèche. Au Canada, pour une résidence moyenne, le chauffage compte pour 62 % de l’énergie consommée! Que pouvons-nous y faire? Ces quelques conseils vous aideront à rester au chaud et à l’aise sans vous ruiner. 

    1) Éliminez les courants d’air et colmatez les ouvertures. Vérifier la présence d’espace supplémentaire pouvant laisser s’infiltrer l’air froid au pourtour des fenêtres et des portes. En cas de doute, placez votre main à quelques centimètres du rebord et voyez si vous sentez un courant d’air. Si c’est le cas, appliquez un produit de calfeutrage ou d’étanchéité pour colmater les fuites.

    2) Remplacez vos fenêtres. Avez-vous l’impression que vos fenêtres sont grandes ouvertes même lorsqu’elles sont fermées? Y a-t-il de la moisissure sur les cadres de fenêtres? Ce problème nécessite probablement plus qu’un simple produit d’étanchéité; il est sans doute temps de remplacer vos fenêtres. Contrairement aux modèles standards, les fenêtres certifiées ENERGY STAR peuvent réduire en moyenne de 8 % vos factures énergétiques. En plus d’aider à conserver la chaleur de votre foyer, à réduire vos factures écoénergétiques et à limiter la pénétration de la poussière et de la saleté, ces fenêtres sont plus durables, ce qui vous permettra de réaliser des économies supplémentaires. 

    3) Changer ou nettoyer le filtre de votre fournaise. Si vous ne vous souvenez pas à quand remonte la dernière fois où vous l’avez fait, vous avez probablement besoin d’un nouveau filtre. Un filtre propre permet à l’air chaud de sortir des évents et d’être diffusé dans la maison. Le manuel du propriétaire vous indiquera la fréquence de remplacement du filtre selon votre modèle, mais si le dernier remplacement remonte à plus de trois mois, il est temps d’y voir. 

    4) Ajoutez de l’isolant. Un manque d’isolation, particulièrement dans l’entretoit et au sous-sol, peut sans contredit influer sur le confort de votre foyer en laissant l’air chaud s’échapper à l’extérieur ou en vous donnant une sensation de froid près des murs. L’ajout d’isolant aux endroits stratégiques et même l’amélioration de l’isolation complète de votre maison peuvent faire une grande différence. 

    5) Réglez le thermostat. On estime qu’au-delà de 20 degrés Celsius, les coûts de chauffage augmentent d’environ 5 % pour chaque degré supplémentaire. Vous pouvez contribuer à limiter vos coûts et à garder votre foyer au chaud en abaissant la température la nuit et lorsque vous êtes absent puis en la remontant lorsque vous êtes réveillé ou de retour. Simplifiez-vous la tâche en installant un thermostat intelligent certifié ENERGY STAR que vous pourrez régler puis ignorer. 

    6) Utilisez votre ventilateur de plafond plus efficacement. Changez le sens de rotation du ventilateur de plafond afin qu’il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. L’air froid ainsi aspiré se mélangera à l’air chaud près du plafond, puis sera repoussé vers le bas, réchauffant ainsi la pièce. Si vous n’avez pas de ventilateur de plafond ou si vous songez à remplacer le vôtre, les ventilateurs de plafond certifiés ENERGY STAR consomment 40 % moins d’énergie que les modèles traditionnels. 

    7) Déplacez vos meubles. Le canapé se trouve-t-il devant une plinthe chauffante? Le tapis de sol couvre-t-il une bouche de chaleur ou un conduit d’air? Faites le tour de votre résidence pour vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace autour des sources de chaleur pour permettre à l’air de circuler librement. 

    8) Utilisez les rideaux à votre avantage. Le matin, ouvrez les rideaux et les stores afin de laisser entrer la chaleur et la lumière du soleil. Assurez-vous de les refermer le soir venu afin de conserver la chaleur. Optez pour des rideaux plus lourds et plus épais qui retiendront encore mieux la chaleur. Besoin d’autres conseils pour emprisonner la chaleur? Nous avons ce qu’il vous faut !

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité