Expired Nouvelles - Les leçons de la tragédie de Lac-Mégantic - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La gestion des situations de crise n’est plus la même au Québec depuis l’explosion d’un train qui a fait 47 morts lors de l’été 2013, à Lac-Mégantic

Les leçons de la tragédie de Lac-Mégantic


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 4 mai 2016 à 14 h 20 - La gestion des situations de crise n’est plus la même au Québec depuis l’explosion d’un train qui a fait 47 morts lors de l’été 2013, à Lac-Mégantic. Cette tragédie a laissé des traces sur la population et les intervenants sur le terrain ont appris à gérer les priorités dans une des situations de crise les plus importantes de l’histoire de la province.

« Je considère qu'on a bien fait notre travail. On avait une bonne collaboration avec tous les intervenants parce qu'il faut penser que quand est arrivée la catastrophe, il y a une multitude d'organismes gouvernementaux qui sont arrivés avec des lois et des règlements qu'ils devaient faire appliquer qui, souvent, n'étaient pas toujours compatibles ensemble », confie Gilles Bertrand, directeur général de Lac-Mégantic et coordonnateur des mesures d'urgence lors de la tragédie de 2013.

Selon M. Bertrand, la communication est l’élément le plus important lors d’un événement aussi dramatique que celui-là. « Il ne faut pas oublier que la qualité du personnel, la connaissance du territoire et la connaissance de nos équipements, c'est primordial », ajoute-t-il.


D’après un reportage de Mireille Roberge, journaliste à MétéoMédia.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité