Expired Nouvelles - Les jours de la neige sont comptés. Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
PRÉVISION 7 JOURS

Les jours de la neige sont comptés. Voyez où.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 26 février 2018 à 10 h 54 - Le redoux qui s’installe au Québec aura un impact majeur sur le tapis de neige au sol. Le secteur de Gatineau devrait être le premier à perdre sa neige. Les villes comme Saguenay, Québec et Sept-Îles peuvent cependant compter sur un couvert très imposant.


À lire également : Un printemps frais et pluvieux au Québec


En date du 26 février, on enregistre seulement 2 cm de neige au sol à Gatineau. Il s’agit de la plus faible quantité enregistrée au Québec. Cette neige ne devrait pas résister à la hausse des températures prévue cette semaine. Le mercure sera au-dessus du point de congélation au moins pour les sept prochains jours. De plus, le soleil qui gagne en intensité et la pluie prévue mercredi viendront ajouter deux facteurs favorisant la fonte de la neige.

Selon les chiffres actuels, le secteur de Sherbrooke est le deuxième plus pauvre en neige avec 11 cm au sol en ce début de semaine. Ailleurs au Québec, l’hiver a laissé un héritage blanc très imposant. Montréal amorce ce redoux avec environ 30 cm de neige au sol (les quantités varient beaucoup d’un quartier à l’autre).

La Montérégie sera également très affectée et plusieurs villes pourraient se retrouver sur la pelouse.

Neige_au_sol 

À Québec, on compte 70 cm, ce qui devrait permettre de survivre à cette première poussée de douceur printanière. Reste à voir ce qu’il restera pour la semaine de relâche (la semaine prochaine).

À court terme, certaines villes n’ont rien à craindre du redoux. C’est le cas de Saguenay, où on enregistre environ 100 cm de neige, tout comme à Sept-Îles, où on dénombre près de 130 cm.

« Même si on parle d’un redoux, le couvert de neige ne fondra pas très rapidement dans les secteurs plus au nord et à l’est de la ville de Québec. Le mercure sera plus doux que la normale, mais les températures dépasseront moins souvent le point de congélation », indique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Les secteurs de Gaspé (47 cm) et Rimouski (51 cm) devraient s’en tirer pour le moment. À Val-d’Or, l’hiver n’est pas à la hauteur des attentes puisque la région a deux fois moins de neige (35 cm) qu’à l’habitude (normale de 71 cm).

Hiver : une fin en mouton

L’hiver climatologique (1er décembre au 28 février) se terminera officiellement mercredi prochain. Un des faits marquants sera certainement sa finale en mouton. Rappelons que les tempêtes et le froid ont marqué l’hiver jusqu’à la mi-février.

Le patron météo s’est alors inversé vers le temps doux et les précipitations sous forme liquide. Cette relâche complète a fait en sorte que la majorité des villes situées dans le sud du Québec ont reçu moins de neige que la moyenne, à l’exception de Montréal.

En date du 26 février, la métropole a reçu 204 cm depuis le début de la saison froide, soit 38 cm de plus qu’en temps normal.

Neige_debut_saison 

Les villes de Gatineau (déficit de 13 cm), Sherbrooke (déficit de 89 cm), Québec (déficit de 44 cm) sont sous les normales de saison.

Dans le centre, le secteur de Saguenay a également reçu moins de neige que durant un hiver normal (déficit de 82 cm).

Fait étonnant, la ville de Val-d’Or a reçu moins de neige que Montréal cette saison. Il est tombé 170 cm, alors que la moyenne à cette période-ci est de 210 cm.

Dans l’est du Québec, la logique a été relativement respectée avec un total de 284 cm à Sept-Îles (léger déficit de 11 cm), tandis que Gaspé a reçu 50 cm de plus qu’à l’habitude.

À NE PAS MANQUER : LE PRINTEMPS SERA MOCHE AU QUÉBEC (APERÇU EXCLUSIF):




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité