Expired Nouvelles - Et si nos émissions de CO2 devenaient visibles ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Et si ce gaz invisible et si dangereux pour notre avenir devenait… visible ?

Et si nos émissions de CO2 devenaient visibles ?


Samedi 16 septembre 2017 à 9 h 44 - La Terre se réchauffe, c’est un fait, et nos émissions de dioxyde de carbone, ou CO2, accélèrent ce processus. Et si ce gaz invisible et si dangereux pour notre avenir devenait… visible ? Des images satellites de la Nasa, montrent les évolutions des émissions de CO2 sur une année.


À lire également : Une sonde se transforme en étoile filante sur Saturne


Les trois principaux émetteurs sont sans surprise l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie de l’est. 

En Amérique du Nord, ce sont les centrales à charbon du Midwest américain, le fait que 90 % des Américains conduisent pour aller au travail et l’industrie pétrolière en Alberta qui sont les principaux responsables. 

En Asie, c’est la Chine qui, en 2007, a dépassé les États-Unis pour devenir le premier émetteur de CO2, et dont 70 % de son énergie provient du charbon. On remarque d’ailleurs l’Himalaya qui se démarque par une tâche bleue de non-émission.

On voit bien qu’à l’échelle de planète, le CO2 se déplace avec le vent et que les pays les plus vulnérables aux changements climatiques, soit une grande partie de l’Afrique, l’Inde, ses voisins et quelques pays d’Amérique du Sud, sont en général ceux qui émettent le moins.

Vers le mois d’avril, au moment de la décomposition des feuilles après l’hiver et lorsque les arbres ne produisent pas encore de photosynthèse qui absorbe le CO2, on voit le taux augmenter drastiquement. À la fin du printemps et en été, les plantes absorbent le plus de Co2 dans l’atmosphère.

Dans l’hémisphère sud, le cycle se produit aussi, mais l’océan absorbe au moins 25 % du Co2, une autre mauvaise nouvelle, car cela augmente son acidité. 

En Afrique, ce sont les feux qui sont la première source d’émission. Ils sont en général provoqués par l’Homme pour faciliter l’agriculture. 

Chaque année, le cycle se répète à une différence près, c’est que la concentration de dioxyde de carbone augmente, et augmente encore. Avant la révolution industrielle, le taux de CO2 était de 280 particules par million, soit le taux maximum que la Terre ait vécu depuis près d’un million d’années. 

Depuis, la déforestation et notre consommation toujours croissante d’énergies fossiles ont fait monter cette concentration à 400 particules par million. Jamais la Terre n’a fait face à ce type de concentration.

Sources : NASA | NASA | NOAA | SCRIPPS/UCSD |

À voir également : Comment ne pas faire atterrir une fusée : les ratés de Space X

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité