Expired Nouvelles - Les Grands Lacs pauvres en glace. Des spécialistes inquiets - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’hiver exceptionnellement doux a un impact sur le niveau de glaciation des Grands Lacs, qui s’approche des records de bas niveau.

Les Grands Lacs pauvres en glace. Des spécialistes inquiets


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 8 février 2016 à 11 h 52 - L’hiver exceptionnellement doux a un impact sur le niveau de glaciation des Grands Lacs, qui s’approche des records de bas niveau. Depuis janvier, la superficie de glace sur les Grands Lacs est nettement sous les moyennes. Cette situation inquiète certains intervenants préoccupés par les impacts du peu de glace sur la faune aquatique.


À lire également : L'hiver dans le Top 3 des plus doux?


« Le 22 janvier, on a atteint une superficie de 15,8 % et ce fut le maximum de l’année jusqu’à maintenant. Avec le froid à venir, on s’attend à dépasser ce nombre, mais il serait surprenant de voir le niveau de glaciation revenir dans les normales », confirme Marie-Josée Grégoire, chef météorologue à MétéoMédia.

Le pourcentage de glace était seulement de 6 % le 7 février dernier, mais cette proportion pourrait augmenter au cours des prochains jours, alors qu’on prévoit une descente d’air arctique jusqu’aux États-Unis.

Même avec cette poussée de froid, la saison 2016 pourrait se retrouver au sein des années où la superficie maximale de glace a été la plus faible, avec 1983 (18,1 %) 1998 (11,5 %), 2002 (9,5 %) et 2012 (12,9 %).

Les données sont compilées depuis 1970 par la NOAA et depuis 1981 à Environnement Canada.

À cette période-ci de l’année, le lac Supérieur devrait être gelé sur au moins 30 % de sa superficie, le lac Michigan 25 %, le lac Huron sur environ 50 %, tandis que les lacs Érié et Ontario devraient être recouverts de glace sur environ 15 % de leur superficie.

Soit dit en passant, l’hiver de 2002 a été celui où la moyenne des températures de décembre à février a été la plus élevée à Montréal. Du 1er décembre 2001 au 28 février 2002, elle avait été de -3,2 °C.

Rien à voir avec les années passées

Cette tendance de faible couvert de glace est installée depuis le début de la saison hivernale. En date du 11 janvier 2016, seulement 3,8 % de la surface des Grands Lacs étaient gelés, alors que la moyenne était de 14 % au début du mois. Cette situation est à l’opposé des deux derniers hivers, alors que le niveau de glaciation maximale des Grands Lacs avait dépassé 80 % de leur superficie.

À pareille date en 2015, la superficie de glace sur les Grands Lacs était de près de 50 %.

L’année 2014 avait été exceptionnelle avec un pourcentage de glace qui a culminé à 92,5 %. Le record à battre est de 95 % (1979). Les données sont compilées depuis 1973. Le 7 février 2014, le couvert de glace était de 79 %.

Un risque pour l’environnement?

Selon le Fonds mondial pour la nature, un hiver sans glace représenterait un danger supplémentaire pour la faune aquatique, notamment les jeunes poissons, qui seraient davantage exposés à la pollution et à la prolifération des algues durant la période estivale.

Récemment, la directrice de l’organisme, Elizabeth Hendricks, a écrit ceci :

« Normalement, l’hiver est le moment où il y a beaucoup moins d’eau qui circule à travers les rivières dans le sud de l’Ontario. Cette période est aussi connue comme celle des basses eaux, puisque les précipitations s’accumulent sous forme de neige. Lors d’un hiver doux, les précipitations tombent en pluie ou en neige fondante, ce qui augmente le débit des rivières, qui peut à son tour mener à l’érosion des berges et à l’augmentation de la pollution. Ceci a des effets directs sur des espèces comme les ménés et les tortues qui hibernent, qui ne sont pas habituées à des débits élevés en hiver. L’absence de glace peut aussi avoir des effets sur la reproduction d’espèces de poisson telles que la truite grise et le grand corégone. »

Sources : NOAA | Gouvernement Canada | WWF-Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité