Expired Nouvelles - Les fruits et légumes : l'arme secrète contre les allergies - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les fruits et légumes : l'arme secrète contre les allergies


Jeudi 19 octobre 2017 à 15 h 30 - Notre mère avait raison — mangeons nos légumes ! D’abord parce qu’ils sont bons pour la santé en général, mais aussi parce que certains fruits et légumes sont particulièrement bons les voies respiratoires. Eh oui, les personnes souffrant d’allergies pourraient respirer plus facilement en faisant simplement le plein de pommes et de baies.

Le soulagement de ces insupportables reniflements, éternuements et autres démangeaisons pourrait être aussi simple que de se diriger vers l’allée dédiée à ces médicaments en pharmacies. Mais les légumes et les fruits peuvent être votre arme secrète contre les allergies — tant que vous n’y êtes pas aussi allergiques ! 

Non seulement les fruits et légumes sont des aliments sains — et savoureux —, ils regorgent aussi de propriétés anti-inflammatoires naturelles et de fortificateurs immunitaires qui aident les personnes souffrant d’allergies à mieux respirer. 

Aucun de ces aliments n’est un remède miracle, et ne devrait jamais être utilisé à la place de médicaments, mais si vous êtes une victime régulière du rhume des foins et de la rhinite, les aliments frais pourraient vous aider. Une étude a montré que le régime méditerranéen - composé de tomates fraîches, oranges, raisins, noix et pommes, pouvait stimuler le soulagement des allergies et réduire la rhinite.

Embed from Getty Images

« La quercétine, un pigment présent dans les pommes, les poivrons et les baies, est un nutriment végétal aux effets antihistaminiques naturels », explique la nutritionniste Michelle Book. « Quand un allergène attaque votre système immunitaire, des histamines sont libérées. C’est ce qui fait que votre nez coule, que vos yeux vous démangent ou que vous ressentez une sensation d’inconfort dans la poitrine. Lorsque vous réduisez les histamines, vous réduisez les symptômes d’allergie. » 

La quercétine est un puissant antioxydant, antihistaminique et anti-inflammatoire. On peut également le trouver dans les oignons rouges, le brocoli, le chou et le thé vert. De plus, et ce n’est pas négligeable, la quercétine se retrouve également dans le vin rouge — un fruit sous forme liquide ! À consommer, cette fois-ci, avec modération. 

Mangez aussi de la goyave pour soulager les éternuements. Les fruits gorgés de vitamine C aident à contrer la réponse allergique inflammatoire. La papaye, les pommes, la pastèque, les oranges et les fraises sont tout aussi efficaces. Comme les oméga-3, les professionnels de la santé recommandent d’obtenir votre vitamine C à partir d’aliments, et non de suppléments, bien qu’une étude rapporte que l’apport par supplément en vitamine C peut diminuer le niveau d’histamine de 38 %. 

Popeye devait bien avoir raison... Mangez des épinards (!) pour devenir fort, certes, mais surtout pour combattre les allergies. Ajoutez à ça beaucoup de poivrons rouges et de brocoli. D’ailleurs, ce ne sont pas seulement les fruits riches en vitamine C qui réduiront vos symptômes d’allergie. Une tasse de poivron rouge haché contient près de trois fois plus de vitamine C qu’une orange (190 mg). Et une tasse de brocoli cru en contient 80 mg. La recherche recommande 500 mg par jour pour soulager les symptômes d’allergie.

Embed from Getty Images

Pimentez votre vie ! Les piments libèrent les sinus, tout comme les moutardes épicées et le raifort ! Ces décongestionnants naturels sont parfaits pour soulager un nez bouché ou des poumons congestionnés en stimulant les sécrétions qui aident à éliminer le mucus. Aussi, l’anis et le fenouil combattront la congestion nasale à votre place.   

Le brocoli et les feuilles vertes sont des champions de magnésium qui aide à soulager les voies respiratoires rétrécies et peut faciliter la respiration. Gardez aussi ces niveaux d’histamine bas en mangeant des graines de citrouille et de tournesol, des amandes et du chocolat noir.   

Enfin, les antioxydants contenus dans l’ail cru stimulent le système immunitaire et sont liés à une baisse de l’incidence du rhume des foins. Une étude de 2012 a révélé que l’ail frais et cru était efficace dans la lutte contre les réactions allergiques, y compris la réduction de l’inflammation dans les voies nasales. Une autre étude rapporte que l’extrait d’ail peut bloquer la production de produits chimiques qui provoquent des réactions allergiques.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité