Expired Nouvelles - Les facteurs météo qui provoquent la fonte de la neige - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Quatre facteurs météo peuvent provoquer une fonte rapide de la neige au sol.

Les facteurs météo qui provoquent la fonte de la neige


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Samedi 14 mars 2015 à 11 h 00 - Quatre facteurs météo peuvent provoquer une fonte rapide de la neige au sol, soit les nuages, les températures, la pluie et le vent.

1-Relation entre le soleil et les nuages

La relation entre le couvert nuageux et les rayons du soleil a un impact sur la fonte. Si les températures se situent au-dessus de 0 °C, les nuages ont pour effet de retenir la chaleur causée par les rayons du soleil au sol. Donc, la fonte s’accélère. En contrepartie, les rayons solaires seront moins efficaces si le ciel est dégagé, puisque la chaleur sera réfléchie vers le ciel. Concernant le soleil, contrairement à ce qu’on peut penser, il ne fait pas fondre la neige. Il est réfléchi par la neige.

2-La température

Pour conserver un couvert de neige au sol, les températures maximales doivent idéalement demeurer sous la barre du 0 °C. Règle générale, les températures maximales sont atteintes en après-midi, c’est donc durant cette période que le couvert neigeux sera le plus mal mené. Par exemple, si les températures atteignent 10 °C durant 3 jours, on perdra environ 10 cm au sol. C’est aussi ce facteur qui aura un impact sur le type de précipitations.

3-La pluie

La goutte de pluie fait fondre la neige pour la simple et bonne raison qu’elle touche le sol à une température supérieure au point de congélation. Comme la pluie est plus chaude, le couvert de neige absorbe l’eau et fond plus rapidement. Il faut des quantités significatives de pluie cependant pour faire fondre la neige. À une température de 4 °C, 25 mm de pluie feront fondre 2,5 mm de neige.

4-Le vent

Le vent est un ennemi invisible pour la neige, car il pousse l’air doux sur la neige, ce qui a pour effet de stimuler sa fonte. En fait, le contact de l’air avec la neige fait en sorte qu’une zone plus froide se forme au-dessous du tapis blanc. Cette zone froide protège la neige de la fonte. Le vent, surtout s’il est d’une température supérieure à 0 °C, viendra constamment enlever cette couche protectrice et l’exposer à l’air doux.

Type de neige et surface

Au-delà des facteurs climatiques, le type de neige au sol et la capacité d’une surface à retenir la chaleur entrent en ligne de compte. Par exemple, une neige fraîche fondra plus rapidement qu’une neige compactée et glacée. Quant aux surfaces, l’asphalte et les toits sont généralement celles où la neige fond avant celles des pelouses.


Photo : Roger Boisclai

Photo : Roger Boisclai

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité