Expired Nouvelles - Les États-Unis subissent une tempête de verglas inouïe - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les États-Unis subissent une tempête de verglas inouïe

La tempête de glace devrait arriver au Québec en milieu de semaine prochaine pour y créer un cocktail météo.

La tempête de glace devrait arriver au Québec en milieu de semaine prochaine pour y créer un cocktail météo.


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 15 janvier 2017 à 11 h 22 - La tempête de verglas surnommée "Jupiter" a commencé sa course vendredi matin, et menace encore près de 44 millions d'Américains. Au moins six personnes sont mortes sur les routes à cause de la glace au sol. Des carambolages à répétition, dont certains impliquant des dizaines de voitures, mettent les autorités en état d'alerte.


À lire également : Le verglas aux États-Unis : un présage pour le Québec?


Dimanche, la situation continue de se détériorer. Dans l'Oklahoma, la ville de Woodward croule littéralement sous le poids de la glace.

Une énorme masse chaude d’humidité venue du Golfe du Mexique monte vers le nord où elle va se confronter à l’air froid venu du nord. Le « rendez-vous » se situe donc au centre du pays de l’Oncle Sam, et va demeurer presque fixe jusqu’à mardi, avec de nombreuses pluies verglaçantes au menu.

Dans la crainte de coupures de courant imminentes, de nombreux résidents de l’Oklahoma, du Kansas et du Missouri se sont rués sur les lampes-torche, piles, bouteilles de propane et autres sources d’énergie alternative, selon les médias locaux.

Il faut dire que la dernière fois qu’une tempête de cette envergure était passée, en 2001, l’électricité avait été coupée pendant trois à quatre jours ! 

Au Kansas, jusqu’à 30 mm de glace vont s’accumuler entre vendredi et lundi. Le gouverneur du Missouri a déjà déclaré l’état d’urgence et ordonné le salage préventif des routes de son État. « Nous devons être prêts pour tout ce que la tempête nous réserve », a-t-il déclaré devant la presse jeudi. 

En Oklahoma, les autorités ont suspendu temporairement les limites de poids et de taille des camions pour qu’ils puissent transporter plus de matériel de secours et de ravitaillement.

Sources : TWN | Star Tribune

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité