Expired Nouvelles - Les endroits du monde où la nature tue le plus - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les endroits du monde où la nature tue le plus


Samedi 4 février 2017 à 14 h 08 - Nous avons tous, un jour, été pris de cours par le mauvais temps. Trempés jusqu’aux os par une tempête, ou brûlés vif par le soleil, nous connaissons les dangers de la nature. Mais il y a des endroits dans le monde où mère Nature semble, plus qu’ailleurs, avoir la mort comme mission.


À lire également : La météo n’a pas fait de cadeaux en janvier


De toutes ces zones dangereuses, lesquelles sont les plus meurtrières ? Analysons cela en fonction des quatre éléments :

L’eau 

Si les océans représentent la plus grande force physique sur notre planète, ce n’est pas (ou plus) en mer que l’Homme meurt le plus. L’Organisation maritime internationale recensait 1 051 morts en mer en 2012. Un chiffre très peu élevé par rapport à ce qui suit. 

En 2004, le tsunami le plus meurtrier de l’histoire moderne a tué 280 000 personnes sur quinze pays différents d’Asie du Sud-est. Là aussi, ces chiffres ne sont pas comparables avec la dangerosité des inondations. 71 % des tsunamis se produisent dans l’Océan Pacifique. 

Pendant l’été 1931, les inondations causées par le fleuve Yangtxe, en Chine, auraient tué des millions de personnes. Cette année-là, des chutes inédites de neige en amont du fleuve ont précédé des pluies tout aussi inédites, causant ainsi la pire catastrophe naturelle jamais enregistrée. 

L’air 

Les ouragans sont la manifestation la plus violente des déplacements d’air sur Terre. Haïti est un exemple marquant de zone en permanence à risque. 

L’archipel de Vanuatu en Océanie en est un autre. Chaque année, plus d’un tiers de sa population est touchée par des catastrophes naturelles. En 2015 par exemple, un tremblement de terre, une éruption volcanique et le cyclone Pam ont frappé l’une des iles en quelques semaines. 

Enfin, en novembre 1970, 500 000 personnes sont mortes après que le cyclone Bhola a frappé le Bangladesh. 

La terre 

Le tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire remonte au XVIe siècle. En 1556, la région de Shaanxi en Chine a dénombré 800 000 morts. 

La faille de San Andreas, où la plaque pacifique glisse le long de la plaque nord-américaine, court sous la Californie jusqu’à Vancouver. Le risque de tremblement de terre est très élevé et pourrait causer des dégâts que l’on n’ose pas imaginer. 

Le feu 

Selon une étude très récente, plus de 200 000 personnes ont été tuées par une activité volcanique depuis 400 ans. 

Le mont Tambora en Indonésie a directement tué 70 000 personnes en 1815. Son éruption a causé un changement climatique à l’échelle planétaire. Une « année sans été » a suivi, à cause des cendres disséminées dans l’atmosphère. Toutes les morts causées par la famine et les maladies résultant de cette éruption ne sont pas comptabilisées. 

Enfin, et plus généralement, huit des dix villes au monde les plus vulnérables en termes de catastrophes naturelles se trouvent aux Philippines — parce qu’elles sont situées sur l’anneau de feu, mais dans la ceinture de typhons.

Sources : NOAAnews | BBC | JetStream | IMO |  CHAMP | AMS

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité