Expired Nouvelles - Les emballages du futur seront-ils à base de champignons? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les emballages du futur seront-ils à base de champignons?

Crédit : Ecovative/YouTube

Crédit : Ecovative/YouTube


Dimanche 3 avril 2016 à 13 h 57 - La nouvelle a de quoi surprendre! En effet, le géant suédois, célèbre pour ses meubles à monter soi-même, projette de sortir des emballages à base... de champignons.


À lire également : Pour sauver les océans, il faut éliminer les microbilles!


On n'arrête pas le progrès et cette nouvelle nous le prouve une fois encore! Le distributeur de meubles Ikea a récemment annoncé son intention d'utiliser des emballages à base de champignons dans le but de réduire ses déchets.

Joanna Yarrow, responsable de la durabilité à l’entreprise Ikea du Royaume-Uni, a déclaré au Telegraph que l'entreprise envisage de remplacer le polystyrène, utilisé dans la conception de ses emballages, par du mycélium, un composant biodégradable dérivé du champignon.

Cette initiative viserait à réduire son impact écologique. Le mycélium fait partie d'un champignon qui se développe dans une masse de fibres ramifiées. Agissant comme des racines pour le champignon, il s’accroche au sol ou sur d’autres éléments, puis pousse dessus.

La société américaine qui a développé le produit s’appelle Ecovative. Elle est spécialisée dans la conception de matériaux bio innovants.

L’emballage qu’elle a inventé a été simplement surnommé « emballage champignon » (on comprend facilement pourquoi). Élément intéressant, Ecovative fait pousser le mycélium dans des déchets agricoles, comme les tiges ou les enveloppes de maïs. Outre l’intérêt environnemental, ce type d’emballage est facile à faire et son coût est minime. La fabrication de l’emballage est effectuée à partir de l'énergie puisée directement dans les déchets végétaux du champignon, et le tout peut ensuite être utilisé comme compost. Pas de gaspillage, rentabilisation au maximum!

D’autres compagnies ont déjà pris ce tournant « vert ». C’est notamment le cas de Dell : depuis 2011, ses serveurs informatiques se trouvent dans des coussins de champignons, à la place des précédents cartons de polystyrène.

Aujourd’hui, une majorité de nos emballages sont faits à partir du plastique. Or, ce dernier composant est particulièrement connu pour ses effets néfastes sur les écosystèmes (pollution). Cette problématique alarme de plus en plus les écologistes. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, des chercheurs japonais avaient révélé avoir identifié une bactérie mangeuse de plastique. Cette découverte ouvrait la voie à de nouveaux espoirs.

En effet, celui-ci est l’un des principaux fléaux qui polluent, entre autres, les océans. Pouvoir le remplacer par des produits plus naturels, et donc biodégradables, aurait un impact énorme sur l’environnement.

Voici une vidéo impressionnante qui montre comment les filaments du champignon se développent :

Qu’est-ce que le mycélium?

Partie végétative des champignons, formée de filaments souterrains ramifiés, généralement blancs, et sur laquelle croîtront les carpophores, ou champignons au sens usuel du mot (définition selon le Larousse).

SOURCES : TheNationalPost | TheTelegraph | TWN | LeFigaro

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité