Expired Nouvelles - Les croisières sur Mars vont devenir réalité - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le patron de SpaceX Elon Musk a annoncé la prochaine construction de fusées géantes pouvant transporter plus de 100 personnes chacune vers la Planète rouge.

Les croisières sur Mars vont devenir réalité


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 29 septembre 2017 à 10 h 36 - L’idée d’envoyer du monde sur Mars traînait depuis longtemps dans la tête d’Elon Musk. Le président de SpaceX a enfin dévoilé jeudi son projet de Système de Transport Interplanétaire (ITS).


À lire également : Le futur de la voiture sous-terre ?


Cette fusée gigantesque, la plus grande jamais conçue, sera capable de transporter au moins 100 personnes sur la Planète rouge par vol, d’ici 2024. Si tout fonctionne comme prévu, ce vaisseau spatial réutilisable aidera l’humanité à y établir une colonie permanente d’ici 50 à 100 ans (et même y créer une atmosphère respirable !). À terme, le programme développerait plus d’un vol tous les deux jours. Des chiffres à faire tourner la tête.

Le trajet durerait autour de 80 jours, selon les positions de la Terre et de Mars dans leur orbite respective. C’est plutôt rapide : avec les technologies disponibles présentement, li faut compter entre six et neuf mois pour atteindre Mars. Et l’homme d’affaires canadien assure que personne ne s’ennuiera pendant le voyage : la fusée sera équipée d’un cinéma, d’un restaurant et d’une salle de conférences.

Et le trajet retour ?

Les futurs Martiens, comme il conviendra de les appeler, auront toujours la possibilité de revenir à la maison. SpaceX prévoit construire une centrale à énergie solaire qui exploitera le CO2 et l’eau gelée présents dans l’air et le sol de la planète, pour générer du méthane et de l’oxygène. Les navettes ITS disposeront ainsi du carburant nécessaire pour décoller (partir de Mars nécessite moins d’énergie car la planète exerce une force d’attraction moins grande que la Terre).

Bien sûr, le billet d’entrée dans ce voyage interplanétaire aura un coût. « Moins de 200 000 $ (250 000 CAD), voire moins de 100 000$ à terme », assure l’innovateur inarrêtable. Il reste du chemin à SpaceX pour financer son projet, puisque pas moins de 12,5 milliards CAD devront être investis dans les prochaines années.

Sources : SpaceX | Space.com

À VOIR ÉGALEMENT : Cinq faits météo inusités de notre système solaire

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité