Expired Nouvelles - La saison des couleurs risque d’être incroyable! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La saison des couleurs commence déjà au Québec et plusieurs internautes ont envoyé des images des premières feuilles colorées de la saison.
ACTUALITÉS - AUTOMNE

La saison des couleurs risque d’être incroyable!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 12 septembre 2017 à 12 h 00 - La saison des couleurs commence déjà au Québec et plusieurs internautes ont envoyé des images des premières feuilles colorées de la saison. Certains facteurs sont réunis pour la saison des couleurs soit très relevée!


Ne manquez pas la diffusion de l’Aperçu de l’automne le mercredi 13 septembre, dès 6 h, à MétéoMédia. L’Aperçu décortiqué sera diffusé le jeudi 14 septembre, 18 h, en direct sur notre page Facebook.


La majorité des villes du Québec ont connu un printemps et un été pluvieux. Ce contexte vient d’éliminer le risque de provoquer un stress hydrique aux arbres.

Rappelons qu’en 2016, les feuilles ont connu le phénomène inverse, alors que le temps doux et sec, l’absence de gel et les vents faibles ont engendré un décalage d’environ deux semaines dans la coloration des feuilles.

Ce n’est pas le cas cette année. Les arbres ont reçu d’abondantes quantités d’eau durant l’été dans le sud du Québec et l’ensemble des régions ont connu des températures dans la normale.

Les vagues de chaleur intense n’ont pas marqué la période estivale. La ville de Gatineau est celle où on a enregistré le plus de jours avec des températures d’au moins 30 ˚C (4 jours).

Des vagues de chaleur trop prononcées auraient eu pour effet d'amoindrir le spectacle.

Photo : Ruth Steele, Québec, 11 septembre 2017

Photo : Ruth Steele, Québec, 11 septembre 2017

Les arbres dans le sud de la province ont profité d'un apport important en eau.

Les arbres dans le sud de la province ont profité d'un apport important en eau.

Une saison prometteuse

Les arbres sont en santé, ce qui s’avère être une condition importante pour que la saison soit à son meilleur. De plus, la dose de lumière a été modeste en août, à l’exception de la période du 23 au 30 août et la cassure avec la chaleur estivale a également eu lieu tôt.

« Le processus est enclenché presque deux semaines à l’avance cette année », commente Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

Le Québec aura droit à une forte présence du soleil au cours des 14 prochains jours. Le temps un peu sec et frais durant la nuit aide généralement le processus de coloration. Mais la météo n’est pas le principal facteur qui transforme les feuilles. C’est la baisse de luminosité.

Les arbres utilisent la lumière du soleil pour faire de la photosynthèse, un processus qui permet aux feuilles de capter l’énergie lumineuse nécessaire à leur croissance.

Le principal pigment responsable de cette absorption s’appelle la chlorophylle qui donne la couleur verte aux feuilles.

Les feuilles se gorgent alors de chlorophylle, une substance qui leur donne une teinte verte et qui contribue à l’absorption des rayons.

Photo : Katherine MacAulay, Shallow Lake, Ontario, 11 septembre 2017

Photo : Katherine MacAulay, Shallow Lake, Ontario, 11 septembre 2017

À l'automne, les rayons du soleil frappent moins directement notre hémisphère, ce qui s’avère être un signal pour les arbres qu'il est temps de se mettre en dormance. 

Plus la lumière diminue, plus la photosynthèse perd son impact et plus la chlorophylle s’estompe. Donc, si le soleil demeure omniprésent durant le mois de septembre, les feuilles pourraient tarder à entrer dans une période de transition.

Règle générale, l’apogée de la saison des couleurs se situe de la fin de septembre jusqu’à la mi-octobre, selon les régions.

Katherine MacAulay, Inglis Falls, Ontario, 9 septembre 2017

Katherine MacAulay, Inglis Falls, Ontario, 9 septembre 2017


À VOIR : TOP 10 DES PLUS BELLES PHOTOS DES COULEURS :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité