Expired Nouvelles - À voir : les couchers de soleil les plus spectaculaires! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Alors que le phénomène derrière les teintes rouge et orange que prend le ciel lors des couchers de soleil est resté une énigme pendant longtemps, leur beauté a toujours été spectaculaire. Voici l'explication et vos plus beaux clichés!

À voir : les couchers de soleil les plus spectaculaires!


Trouver votre prévision

    Lundi 15 août 2016 à 11 h 54 - Alors que le phénomène derrière les teintes rouge et orange que prend le ciel lors des couchers de soleil est resté une énigme pendant longtemps, leur beauté a toujours été spectaculaire. Voici l'explication et vos plus beaux clichés!


      À lire également : Vos nuages les plus bizarres à voir absolument!


    La lumière du Soleil est composée d’un large spectre de couleurs allant du violet au rouge en passant par l’orange et le jaune. Les longueurs d’onde de ces couleurs varient : les ondes bleues sont plus courtes que les rouges. La couleur que nous voyons dans le ciel dépend donc de la distance et de l’angle du Soleil.

    La couleur bleue du ciel pendant le jour résulte de la diffusion des ondes du soleil sur différents composants atmosphériques présents dans l’air, tels que les gaz, les particules d’eau en suspension, le pollen, etc. Pendant le jour, ces composants diffusent plus de couleur bleue, car la longueur d’onde de cette couleur est plus courte.

    À l’aurore et au crépuscule toutefois, la lumière doit parcourir une plus grande distance dans l’atmosphère pour parvenir jusqu’à nous. Les couleurs à faible longueur d'onde disparaissent en chemin, laissant la voie libre pour les couleurs rouge et orange, qui peuvent alors parvenir jusqu’à nous.

    Les plus beaux couchers de soleil sont généralement observés lorsque des nuages élevés sont présents. Les rayons les plus rouges (qui correspondent à la grande longueur d’onde) peuvent encore être reflétés dans ces nuages quelques minutes après le coucher du soleil. Dans le cas des nuages d'orages, comme cela a été le cas ces derniers jours, le résultat est d'autant plus spectaculaire que le nuage s'étend sur une grande distance, ce qui permet aux couleurs d'être largement diffusées.

    Voici cinq de vos plus beaux clichés :

    Photo de Mario Bernard, Paspébiac. Québec

    Photo d'Alain Audet, Saint-David-de-Falardeau, Québec

    Photo de Stéphane Legere, Pont-Landry, Nouveau-Brunswick

    Photo de Diane Paquet, Louiseville, Québec

    Photo de Stéphanie Richard, Îles de la Madeleine, Québec

    Sources : NOAA | NASA

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité