Nouvelles
Les coraux s’adapteraient aux changements climatiques

Photo : Courtoisie de Hagainativ/Wikimedia Commons.
Trouver votre prévision

Chef contenu éditorial - MétéoMédia
Mercredi 6 novembre 2013 à 9 h 30 -
Les changements climatiques ont un impact considérable sur les coraux, mais ils seraient moins catastrophiques que prévu, selon un groupe de scientifiques.
Une nouvelle étude de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), en collaboration avec l’Université de la Californie et de la Colombie-Britannique, soutient que les barrières de corail pourraient être capables de s’adapter à un changement climatique « modéré ».
Il s’agit d’une bonne nouvelle étant donné que les autres études prévoyaient plutôt l’extinction de ces barrières pour le milieu du prochain siècle.
« Notre étude démontre que si les coraux peuvent s’adapter au réchauffement qui a eu lieu au cours des 40 à 60 dernières années, certains récifs pourraient résister jusqu’à la fin du siècle », indique Cheryl Logan, professeur et auteur principal.
Ces nouvelles données n’indiquent cependant pas que les barrières seront épargnées. Le réchauffement de l’eau, principalement causé par l’augmentation du gaz carbonique sur la Terre, provoque toujours la détérioration des coraux, qui se manifeste par un phénomène de blanchiment.
L’étude, qui est publiée sur le site de Global Change Biology, mentionne que les autres études réalisées au cours des dernières années ne prenaient pas suffisamment en compte la capacité d’adaptation de ces organismes.
On indique également que la prévision que 80 % de l’ensemble des barrières coralliennes subissent un blanchiment d’ici 2100 sera moins importante, s’il y a une baisse significative des émissions de gaz carbonique.