Expired Nouvelles - Les chasseurs d'ouragans au bloc de départ - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Aux États-Unis, le 1er juin prochain, démarrera la saison des ouragans. Les pilotes de l’armée de l’air se préparent à affronter cette nouvelle saison pleine d’émotions et de risques…

Les chasseurs d'ouragans au bloc de départ


Trouver votre prévision
    Laura Diaz
    Rédactrice - MétéoMédia

    Dimanche 21 mai 2017 à 18 h 48 - Aux États-Unis, le 1er juin prochain, démarrera la saison des ouragans. Les pilotes de l’armée de l’air se préparent à affronter cette nouvelle saison pleine d’émotions et de risques…


    À lire également : Saison des ouragans 2017, à quoi peut-on s’attendre ?


    « C’est un peu comme les montagnes russes, c’est excitant », s’est amusé récemment l’un des pilotes de l’armée de l’air américaine devant un journaliste de l’AFP. Il fait partie des équipes mandatées pour chasser les ouragans.

    Pour les besoins de ses missions, celui-ci volera à bord d’un Air Force WC-1301. 

    Aux États-Unis, la saison des ouragans débute chaque année en juin et se termine en novembre. Alors, ces chasseurs de typhons se préparent. 

    Même si cette année, les prévisions évaluent à 4 le nombre d’ouragans pour la saison 2017 dans l'Océan Atlantique. La moyenne annuelle s’établissant normalement à 6.

     Chacun sait à quel point un seul ouragan peut, après son passage, laisser dans le chaos et l’adversité des villes entières. 

    Ainsi, en septembre 2016, en frappant les Caraïbes et le sud des États-Unis, l’ouragan Matthew avait fait plus de 1000 victimes seulement en Haïti… 

    De même, en 2013, un autre typhon, Haiyan, avait été encore plus meurtrier : dix fois plus de victimes aux Philippines, cette fois. 

    Des risques énormes, pour quelle mission ?

    À bord de leurs avions ultra-perfectionnés, les pilotes américains traversent les cyclones pour mesurer la force des vents, les températures et la pression atmosphérique. 

    Les avions « chasseurs d’ouragans », NOAA

    À 3 000 m d’altitude, ils larguent alors des petites sondes équipées d’un parachute juste à l’extérieur du typhon, là où les vents sont les plus forts, mais aussi dans l’œil du cyclone. 

    Ces missions périlleuses, pourtant méconnues, permettent de faire des prévisions fiables plusieurs jours à l’avance pour mieux informer les populations menacées… et donc pour sauver des vies. 

    Source : Science et Avenir

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité