Expired Nouvelles - Les Canadiens moins actifs que le reste du monde - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les Canadiens moins actifs que le reste du monde


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 19 juillet 2017 à 17 h 03 - En moyenne, nous marchons deux fois moins que ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande.


À lire également : Vacances : avez-vous parié sur les bonnes semaines?


Les habitudes de marche de plus de 700 000 femmes et hommes à travers 111 pays du monde ont été analysées dans une nouvelle étude. En moyenne, les personnes sondées ont accompli chaque jour tout près de 5 000 pas, soit l’équivalent de quatre kilomètres.

Mais de nombreux pays, dont le Canada, sont moins actifs, d’après l’étude publiée menée à l’université californienne de Stanford. Avec 4 819 pas quotidiens, les Canadiens marchent sensiblement plus que les Américains (4 774 pas), mais beaucoup moins que les résidents de Hong Kong (6 880 pas, soit environ six kilomètres), premiers du classement. Les Chinois et Ukrainiens complètent le podium, quand les Malaisiens, les Saoudiens et les Indonésiens ferment… la marche.

Les personnes sondées ont mesuré le nombre de pas qu'ils effectuaient via une application de cellulaire intelligent. Crédit : Tim Althoff/Nature.

Pour rester en bonne santé, l’OMS recommande de faire 10 000 pas quotidiennement, ce qui correspond à une heure trente de marche. Un objectif il est vrai difficilement atteignable pour beaucoup de monde.

Un autre paramètre à noter est ce que l’étude nomme « l’inégalité d’activité », ou la disparité entre les personnes les plus actives d’un pays et celles les plus inactives.

Dans les pays où les taux d'obésité sont faibles, les gens marchent sensiblement autant les uns que les autres. Mais dans les pays ayant des taux d'obésité plus élevés, il y a de grands écarts entre les gens qui marchent beaucoup et ceux qui sont moins enclins à déambuler.

De fait, les personnes dans les cinq pays ayant les plus grandes inégalités d'activité étaient près de 200 pour cent plus susceptibles d'être obèses que les individus des cinq pays où elles étaient les plus faibles.

Le Canada fait partie des mauvais élèves, avec un score qui nous classe troisième derrière l'Égypte et les États-Unis.

Sources : Nature | Sciences et Avenir | CTV

À VOIR AUSSI : Les Québécois vont chercher l'été dans le sud

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité