ExpiredNouvelles - Les bons vêtements pour profiter de l’hiver à l’extérieur - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
En hiver, il n'y a pas de mauvaise météo, il n'y a que des gens mal habillés! « Photo: Jocelyne Trudeau, mont Sutton»

Les bons vêtements pour profiter de l’hiver à l’extérieur


MétéoMédia

Vendredi 9 janvier 2015 à 5 h 16 - En hiver, il n'y a pas de mauvaise météo, il n'y a que des gens mal habillés! Lorsque le mercure descend, il est parfois plus difficile de se motiver à sortir à l’extérieur pour pratiquer un sport. Pourtant, correctement vêtu, pratiquer un sport en hiver est non seulement agréable, mais aussi bénéfique pour la santé! Il suffit d’utiliser le système multicouche, ou mieux connu sous le nom de «pelure d’oignon» !

Plusieurs vêtements superposés, dans le bon ordre, vous permettront de pratiquer votre sport favori en toute quiétude! Trois couches sont nécessaires par temps froid : la couche de base, qui éloigne l'humidité du corps, la couche intermédiaire, qui sert d'isolant et la couche externe, qui protège contre le vent et les intempéries.

Couche de base

La couche de base, ou sous-vêtement est en contact direct avec la peau. Elle a pour fonction de nous garder au sec et d'évacuer rapidement l'humidité dégagée par notre corps vers les couches extérieures. Le coton est à proscrire; ce matériau absorbera la sueur et ne permettra pas son évaporation. 

Un vêtement humide contribuera à refroidir le corps. On préférera donc des matériaux comme le polypropylène ou le polyester, et un vêtement relativement moulant sans être trop serré. L'épaisseur du vêtement variera en fonction de l'intensité de l'activité.

Couche intermédiaire
La deuxième couche agit comme isolant pour protéger notre corps du froid et poursuit le transfert de l'humidité vers l'extérieur. On favorisera un matériau qui conserve bien la chaleur, comme la laine polaire ou l'isolant synthétique. On peut également porter plusieurs couches isolantes en fonction de l'intensité du froid. La couche intermédiaire doit aussi être ajustée, sans être trop serrée.

Couche externe

La couche externe sert de coquille pour nous protéger des intempéries. On recherchera un matériau coupe-vent et imperméable. Plusieurs fibres synthétiques (Gore-Tex, Thinsulate, Windstopper) conviendront à cet usage.

Tuque, mitaines, bottes...

Il est également important de protéger convenablement les extrémités du corps contre le froid, puisque ces parties sont les plus vulnérables aux engelures. 

Pour les mains, les mitaines seront plus chaudes que les gants, même si elles limitent la dextérité manuelle. Les mitaines offrent une surface de refroidissement moins grande et permettent un transfert rapide de la chaleur entre les doigts. Par grand froid, on peut aussi privilégier le système multicouche.

Pour les pieds, il est important de choisir des chaussettes qui conserveront bien la chaleur tout vous gardant bien au sec. On choisira la laine ou le polyester, et on évitera le coton. Par temps très froid, on peut aussi porter une mince chaussette de polyester sous un bas de laine pour plus de chaleur. Attention aussi de ne pas porter une botte trop serrée éviter de vous geler les orteils. 

Enfin, la tête est une source importante de perte de chaleur. Il faut donc prendre soin de bien se couvrir la tête par temps froid. 


Avec la collaboration d’Annie Sauvesty, rédactrice et réviseure à MétéoMédia.


Des articles sur l'hiver
Les pièges de l’hiver sur la route
Guide de survie pour combattre le froid
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité