Expired Nouvelles - Des bonbons d'Halloween contribuent à la déforestation - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Plusieurs bonbons contiennent de l’huile de palme qui, à grande échelle, contribue grandement à la déforestation.

Des bonbons d'Halloween contribuent à la déforestation


Mercredi 29 octobre 2014 à 11 h 33 - L’Halloween est sans contredit une fête très populaire en Amérique du Nord. En moyenne les Canadiens dépensent 70 $ et plus pour les festivités, dont 30 $ en bonbons. Un montant fort intéressant pour les commerçants, mais aussi beaucoup de bonheur pour les plus jeunes qui font la récolte de friandises! Seule ombre au tableau: plusieurs bonbons sur le marché contiennent de l’huile de palme, huile qui, à grande échelle, contribue grandement à la déforestation et donc, aux changements climatiques.

On retrouve cette huile dans 50 % des produits vendus en épicerie, notamment les détergents, shampoings, bonbons et chocolats. La production globale a doublé dans la dernière décennie et risque d’augmenter encore au cours des prochaines années. 

Près de 90 % de l’huile de palme provient de l’Indonésie et de la Malaisie. Pour atteindre un tel taux, de vastes opérations de déforestations ont été lancées, afin de remplacer les forêts tropicales par des terres propices à la production d’huile de palme. 

L’Indonésie a ainsi déjà perdu plus de 70 % de ses forêts. Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, si l’on poursuit la déforestation à ce rythme, 98 % des forêts auront disparu en 2022.

La déforestation en Indonésie.

La déforestation en Indonésie.

La destruction des forêts tropicales n’est pas sans conséquence. C’est tout son écosystème qui est atteint, notamment les orangs-outans qui y avaient élu domicile. 

De plus, ces forêts sont de gros absorbeurs de gaz carbonique. Brûler ces écosystèmes libère donc dans l'atmosphère de vastes réserves de carbone qui étaient séquestrées dans les arbres. Elles sont libérées sous forme de dioxyde de carbone. 

Ce phénomène entraîne une augmentation importante de gaz à effet de serre.

Les orang-outans menacés.

Les orang-outans menacés.

Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Les trois plus grandes compagnies d'huile de palme ont fait des efforts afin de limiter les pratiques agricoles qui sont qualifiées de non durables. 60 % des agriculteurs d'huile de palme se sont engagés à des pratiques durables… ce qui est non-négligeable! 

Selon l’ONU, cet effort permettra d’éliminer plus de millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année. 

Vous désirez limiter votre consommation d'huile de palme ? Voici un site qui vous aidera.
 

Reboiser l'équivalent de l'Inde, est-ce possible?
La pollution, un danger pour votre coeur?
La planète est dans le rouge !
Les changements climatiques responsables de 250 000 morts supplémentaires par année ?
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité