Expired Nouvelles - Les bélugas du Saint-Laurent menacés par... Nos chats! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les bélugas du Saint-Laurent menacés par... Nos chats!


Dimanche 21 octobre 2018 à 16 h 31 -

La survie des bélugas du fleuve Saint-Laurent ne tenait déjà qu'à un fil... Mais des chercheurs viennent de découvrir que ces cétacés étaient infectés par un parasite présent dans nos chats domestiques. Toutes les informations ici.


À lire également : Non, les ours polaires ne sont pas blancs...


Selon une étude publiée dans la revue scientifique « Disease of Aquatic Organisms », une équipe de chercheurs québécois et ontariens ont découvert que de nombreux bélugas avaient été infectés par la toxoplasmose, un parasite potentiellement mortel transmis par les chats domestiques.

Pour en venir à ces conclusions, les scientifiques ont analysé des échantillons provenant d'une trentaine de carcasses de bélugas trouvées le long du fleuve Saint-Laurent. Près de la moitié des échantillons présentait une infection à la toxoplasmose. 

De la souris au béluga

La toxoplasmose est « une maladie causée par un parasite protozoaire » indique le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) sur son site internet. Cette maladie se retrouve dans les intestins de nos chats domestiques après qu'ils aient consommés des rongeurs infectés. 

Une fois digéré, le parasite se retrouve dans la litière du chat qui, parfois, se retrouve au fond de la toilette. La toxoplasmose passe par la suite au travers des stations d'épurations (en résistant aux traitements exécutés) et termine sa route dans le fleuve Saint-Laurent.

Les humains présentent eux-aussi des risques face à la toxoplasmose, même si les infections sont généralement sans symptômes. C'est pour cette raison qu'il est souvent conseillé aux femmes enceintes d'éviter les contacts avec les excréments des chats.

Petits gestes pour sauver les bélugas

Il existe quelques petits gestes pour aider les bélugas à survivre et essayer de couper-court à l'épidémie de toxoplasmose. Si votre chat vit à l'extérieur, vous pouvez lui mettre une clochette autour du cou : il aura beaucoup plus de difficulté à attraper un rongeur !

Également, il ne faut surtout plus jeter la litière de son chat à la toilette : les stations d'épurations ne sont pas équipées pour nettoyer les litières, et cela ralentit énormément le traitements des eaux usées.

Le parasite étant très résistants aux désinfectants domestiques, il est conseillé de désinfecter le bac à litière régulièrement en le remplissant d'eau bouillante pendant au moins dix minutes.

À VOIR ÉGALEMENT : WOW ! Impact explosif entre un drone et un avion




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité