Expired Nouvelles - Les bateaux commerciaux passent au vert - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les bateaux commerciaux passent au vert


Mercredi 18 avril 2018 à 11 h 32 -

L'Organisation maritime internationale (OMI) vise une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre par les navires marchands, d'ici 2050. Le secteur était le dernier de l'économie mondiale à rester à l'écart de l'Accord de Paris sur le climat.


À lire également : La foudre se multiplie au passage des navires


Réunis à Londres du 9 au 13 avril dernier, les 173 États membres de l'OMI se sont enfin accordés pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de moitié d'ici 2050, par rapport au niveau de 2008. Les océans et mers du monde sont sillonnés par quelque 92 000 pétroliers, porte-conteneurs, vraquiers et paquebots.

Le transport maritime, qui traite 80 % du commerce international, est responsable de 2,2 % des émissions mondiales. Cette part pourrait doubler voire tripler d’ici 2050 si rien n’est fait. Les bateaux commerciaux utilisent principalement du fioul lourd, un sous-produit du pétrole de faible qualité et très polluant. Ils émettent des oxydes d’azote et surtout des oxydes de soufre. Des études précédentes ont prouvé que ce dernier aérosol est à l’origine du problème d’acidification des pluies et se révèle très toxique pour la santé humaine.

L'ensemble des bateaux neufs devront ne plus émettre de CO2 dès 2030.

Source : Organisation maritime mondiale

À VOIR ÉGALEMENT : Mines : une première mondiale au Québec




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité