Expired Nouvelles - Les aurores boréales nous ont rendu visite - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les aurores boréales nous ont rendu visite


Mercredi 29 mars 2017 à 5 h 00 - Voici l’occasion de sortir vos caméras et de faire un petit voyage loin de la ville : il nous aura été possible d'observer des aurores boréales dans la nuit de mardi à mercredi.


À lire également : Explication scientifique de l'aurore boréale devenue virale


Une tempête géomagnétique provoquée par l’activité à la surface du soleil provoquera une éclosion d’aurores boréales dont la zone d’observation est particulièrement étendue. Les éclats verts et bleus pourraient être visibles jusqu’au sud de l’Ontario, bien que plus faibles et difficiles à percevoir dans le couloir s’étendant de la ville de Windsor jusqu’à Québec.

Le niveau d'activité doit atteindre G2 (le deuxième stade sur l'échelle d'activité géomagnétique mesurée de G1 à G5). Un trou coronal, une zone sombre, à la surface du soleil, est à l'origine des vents solaires, des flux d'ions et d'électrons qui intéragissent et perturbent le champ magnétique de la Terre, provoquant les aurores boréales. Plus l'activité géomagnétique est élevée, plus les lueurs seront visibles vers l'Équateur. Les zones situées près des pôles sont propices à l'observation d'aurores boréales au australes car elles sont moins bien protégées contre les particules électromagnétiques. Les aurores se forment à une distance d'environ 90 km au-dessus de nos têtes.

Il faudra vous éloigner des centres urbains car la pollution lumineuse nuira à la visibilité des lueurs. Il est aussi recommandé de laisser à ses yeux environ une demi-heure pour s’adapter à la noirceur.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité