Expired Nouvelles - Les arbres, solution idéale pour éviter les carambolages ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les arbres, solution idéale pour éviter les carambolages ?


Mardi 29 janvier 2019 à 16 h 24 - Avez-vous déjà été surpris sur la route en hiver par un vent latéral qui entraîne de la poudrerie et par la même occasion une perte subite de visibilité, et ce même par temps dégagé ? Ce phénomène sournois peut être combattu.


À lire également : Le Québec pourrait-il revivre l'hiver sans fin de 2015 ?


Les champs libres et enneigés peuvent constituer le pire des cauchemars des conducteurs en hiver. Le vent et la neige ont tendance à s’engouffrer sur la route lorsqu’aucune barrière physique ne sépare ces surfaces dégagées de la chaussée.

Résultat : la visibilité peut-être fortement réduite lorsque les conditions s’y prêtent. Depuis les années 1930, les provinces des Prairies canadiennes ont implanté de vastes programmes de déploiement de haies brise-vent. Les rangées d’arbres constituent en effet un excellent moyen d’atténuer ou de dévier le vent et la poudrerie qu’il génère en retenant la neige sur le bord des routes. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le type d'arbres sélectionné (des épineux, de préférence, afin de profiter de leur capacité d'atténuation des vents tout au long de l'année), l'orientation des haies par rapport aux vents dominants, le type de sol sur lequel les planter et, évidemment, les portions de routes à risque.

Au Québec, le ministère des Transports recensera prochainement tous les endroits où ce type d'installation pourrait être utile.

Source : Université TÉLUQ

À VOIR ÉGALEMENT : Des navires sont délogés et se heurtent à un pont




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité