Expired Nouvelles - Les alertes aux orages violents continuent - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les alertes aux orages violents se multiplient. Suivez l'évolution de la situation.

Les alertes aux orages violents continuent


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 18 mai 2017 à 21 h 18 - Les alertes aux orages violents se multiplient. Suivez l'évolution de la situation.


À lire également : Voici cinq choses à ne pas faire lors d’un orage


21 h 15 : Une rotation a été observée dans une cellule orageuse au nord-est de Gatineau et se dirige vers Sainte-Agathe-des-Monts. « Une telle rotation est le premier marqueur pour la création d'un nuage en entonnoir et ultimement une tornade », soutient Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia. La nuit arrivant, ce risque est assez bas étant donné que la chaleur, et donc l'énergie de l'orage baisse. De multiples alertes aux orages violents sont encore en vigueur, vous pouvez consulter les régions concernées en cliquant ici.

C'est en Gaspésie, dans la Baie-des-Chaleurs qu'il a plu le plus fort ce jeudi : 46 mm de pluie y sont tombés en moins de six heures. Des grêlons de la taille d'une balle de ping-pong y seraient aussi tombés en début de soirée.

Les orages seront encore très actifs jusqu'en fin de soirée avec leur lot de vents forts, fortes pluies voire averses de grêle, puis perdront en puissance durant la nuit.

20 heures : Les orages les plus actifs progressent dans l'Outaouais, le Pontiac, les Laurentides, le Mont-Tremblant, La Tuque et la Baie-des-Chaleurs, alors que Trois-Rivières retrouve le calme après avoir été placé en alerte aux orages violents. Hydro-Québec indique un nombre de pannes relativement élevé (plus de 23 000), la plupart dans l'Outaouais et les Laurentides.

Montréal pourrait voir les orages arriver vers 22 heures. Pendant le même temps, une nouvelle ligne d'orages devrait arriver à Québec.

Voici la situation actuelle :

17 h 30 : Le rythme des coups de tonnerre est monté à 2 000 par heure. Les alertes aux orages violents se multiplient. Vous pouvez consulter les secteurs concernés en cliquant ici.

Les cellules orageuses progressent, comme ici à Yamaska, en Montérégie aux alentours de 17 heures. Gracieuseté : J-M Tremblay

Le tonnerre gronde à Baie-Comeau (Gracieuseté Jean-Denis Bourassa) :

17 h 10 : Une première alerte aux orages violents a été émise par Environnement Canada pour le parc national du Mont-Tremblant, secteur de Saint-Donat-de-Montcalm. La cellule orageuse se dirige vers le nord-est.

Une alerte est émise lorsque l'on s'attend à un ou plusieurs des phénomènes suivants :

- Fortes rafales, supérieures à 90 km/h;

- Forte pluie, à une intensité de l'ordre de 50 mm par heure et plus;

- Chute de grêle, avec des grêlons de diamètre égal ou supérieur à 2 centimètres.

16 h 30 : On a enregistré 891 coups de foudre lors de la dernière heure à travers le Québec. Le corps principal se trouve sur un axe Côte-Nord, Saguenay et parc de la Vérendrye, ainsi que dans l'Outaouais. Ces orages ont une intensité assez faible. Une cellule orageuse s'est déclenchée il y a quelques minutes en Mauricie, dans le secteur de Shawinigan.

Le secteur de Petawawa, à la frontière entre le Québec et l'Ontario, a été placé en alerte aux orages violents durant 20 minutes, avant que la cellule ne perde en intensité. Les orages les plus forts devraient se déclencher ces prochaines heures dans le sud du Québec, à cause de la chaleur plus élevée dans cette région.

À 16 heures, Hydro-Québec faisait état de plus de 13 000 pannes d'électricité à travers la province. Une partie est due à la chute de branches d'arbres sous l'effet de vents forts.

13 h 15 : En début d'après-midi, les impacts de foudre se concentraient au nord-ouest du lac Saint-Jean dispersés à travers plusieurs petites cellules orageuses.

11 h 30 : Environnement Canada a émis une première veille d'orages violents pour plusieurs secteurs du nord-ouest, du sud et du centre de la province.

11 h 00 : Les cellules qui ont touché le nord-ouest plus tôt en matinée se sont dégonflées et ont provoqué de la pluie au Saguenay et vers la Côte-Nord et l'est de la province. De nouvelles cellules ont fait leur entrée, toujours au-dessus du nord-ouest et un seul impact de foudre a été enregistré. Les orages ont perdu en intensité, car les secteurs plus au nord de la province ont déjà commencé à se refroidir.

Le front froid atteindra le sud et le centre de la province cet après-midi où il fait encore chaud et humide, ce qui permettra aux cellules orageuses de s'alimenter et de gagner en intensité. La matinée aura d'ailleurs été ensoleillée dans le secteur de Montréal, ce qui aura permis d'accumuler encore plus de chaleur. On attend donc un épisode orageux plus violent dans le sud cet après-midi.

7 h 00 : Déjà depuis mercredi, des éclairs ont été enregistrés au lac Saint-Jean. De nouvelles cellules ont fait leur entrée dans le nord-ouest et des orages ont été rapportés au sud de Rouyn-Noranda.

Un changement brusque de températures apporté par un front froid va accompagner la dépression qui affectera le Québec jeudi. « Cette différence de températures mêlée à l’humidité va générer des cellules orageuses qui pourraient être accompagnées de fortes pluies et de puissantes rafales, de 80 à 90 km/h », détaille Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia.

Où seront-ils violents ?

S’il est impossible de prévoir exactement où les orages vont se déclarer, les modèles météo indiquent que des cellules en provenance des États-Unis se développeront d’abord dans le nord-ouest et l’Outaouais dès jeudi matin. C’est surtout à partir de l’après-midi, cependant, et jusqu’en début de soirée, que la tempête atteindra son plein potentiel. Un risque d'orages potentiellement violents est en cours pour l'Outaouais, les Laurentides, Montréal, la Montérégie, la Mauricie et le centre de la province.

Il est recommandé lors du passage d'un orage d'éviter de sortir. S'il semble inoffensif, un orage présente un danger réel en raison notamment de la foudre.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité