Expired Nouvelles - Les 5 moutons noirs de l’automne - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Voici cinq aspects qui deviennent parfois des irritants.

Les 5 moutons noirs de l’automne


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 22 septembre 2016 à 11 h 41 - L’automne est apprécié pour ses couleurs, mais plusieurs personnes lui trouvent facilement de mauvais côtés. Voici cinq aspects qui deviennent parfois des irritants. Et vous? Pour ou contre l’automne?


À lire également : Voici 5 raisons d’aimer l’automne


1-En manque de lumière

Une réalité désagréable à l’automne : on sort du bureau et il fait déjà noir! Surtout lors du changement d’heure (dans la nuit du 5 au 6 novembre cette année). En octobre, la durée du jour diminue de plus de 1 h 30 minutes. En novembre, on perd deux minutes par jour. Sortez les vitamines et la luminothérapie !

Photo : pixabay.com

Photo : pixabay.com

2-Un froid dérangeant

On le sait que le climat du Québec est froid, mais c’est toujours saisissant lors des premières poussées de froid. On dit adieu aux vêtements légers et on sort la grosse artillerie : les manteaux d’hiver! Le 15 novembre, la moyenne des températures maximums est de 5 °C à Montréal et 3 °C à Québec, mais durant la nuit, le mercure moyen est sous le point de congélation. Si vous adorez le froid, ce point ne vous concerne pas!

Photo : www.publicdomainpictures.net

Photo : www.publicdomainpictures.net

3-Neige : entre amour et haine

Les premières neiges sont un grand classique de l’automne. Certains sautent de joie devant leur premier bonhomme de neige, tandis que d’autres dérapent. Règle générale, les premières neiges sont souvent synonymes de problèmes et de congestion sur les routes. Soit pour des pneus d’hiver installés trop tard ou un problème d’adaptation dans la conduite. Notez bien ceci : la date limite du 15 décembre pour installer vos pneus d’hiver est théorique. En réalité, le Québec reçoit ses premiers centimètres en novembre.

Photo : Linda, Saint-Zénon, Québec.

Photo : Linda, Saint-Zénon, Québec.

4-Les éternelles corvées

Difficile de s’en sortir : vous devez prendre un rendez-vous au garage pour changer vos pneus. Et des milliers de conducteurs ont souvent la même idée que vous au même moment! Qui ne s’est jamais fait répondre : « on a de la place seulement dans deux semaines ! ». Il y a aussi la préparation du terrain, nettoyez les gouttières remplies de feuilles, fermer la piscine, l’interdiction de se stationner dans la rue, le déneigement, l’isolation des fenêtres, le ménage de la voiture… Bref, la liste est longue! Si vous adorez le ménage et les changements de pneus, ce point n’est pas pour vous non plus!

Photo : Archives

Photo : Archives

5-Des irritants météo

À l’automne, trois facteurs météo peuvent devenir irritants, voire dangereux sur les routes. Les tempêtes automnales sont connues pour leurs puissantes rafales. Les vents pouvant dépasser les 100 km/h. Le soleil d’automne est plus aveuglant lors des déplacements de début de matinée en raison de sa position dans le ciel. Le brouillard est un phénomène coutumier en automne notamment en raison de la pluie et de l’humidité ainsi que des chutes marquées de températures. Il faut toutefois se méfier puisqu’il peut parfois être dangereux.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité