Expired Nouvelles - Regardez 10 conséquences surprenantes du froid extrême ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Regardez 10 conséquences surprenantes du froid extrême !


Dimanche 7 février 2016 à 16 h 55 - Les lois de la physique sont parfois curieuses lorsque la température passe en dessous du zéro pendant quelque temps. Si le froid intense peut faire des dégâts importants sur la peau et les poumons, l’air glacial n’est pas totalement négatif et peut parfois être à l’origine de très belles choses. 

Voici dix phénomènes hivernaux observables maintenant que nous sommes bel et bien rentrés dans le cœur de la saison froide.

1. Les colonnes lumineuses

Les colonnes lumineuses, parfois appelées piliers solaires, sont des effets d’optique qui se manifestent sous forme de trainées lumineuses blanches, continues ou discontinues, au-dessous ou au-dessus d’un astre éclairant, soit le Soleil ou la Lune. Tout comme les parhélies, ces colonnes sont considérées comme des halos, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de véritables rayons mais d’une illusion d’optique. 

Ces photométéores sont engendrés par la réfraction ou la réflexion de la lumière par des cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère. La longueur de la colonne dépend de l'inclinaison des cristaux : plus ils seront près de l'horizontale et plus le pilier sera long, plus ils tendront vers l’axe vertical et plus la colonne sera petite.

2.    Bulles de méthane gelées

Au Canada, ces bulles sont plus répandues en Alberta, particulièrement dans le lac Abraham où a été prise la photo ci-dessus par le photographe Callum Snape. Lorsque les bactéries du fond de l’eau font leur travail de décomposition de plantes et animaux morts, elles émettent du méthane. Ce gaz hautement inflammable remonte automatiquement vers la surface sous forme de bulles, mais lorsque le lac est gelé, les bulles gèlent à leur tour, offrant ces images impressionnantes. 

Voici une vidéo explicative de Patrick de Bellefeuille :


La Smithsonian Institution précise que ce genre de formation est relativement courant dans les lacs arctiques, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour l’environnement. En effet, le réchauffement climatique dans cette région devrait provoquer tôt ou tard la libération de ces gaz nocifs pour la couche d’ozone dans l’atmosphère.

3. Cheveux de glace

Postée Anne, Burnaby, Colombie Britannique.


Si vous ouvrez bien l’œil, il est possible d’observer des cheveux de glace lors d’une promenade hivernale en forêt. C’est sur des morceaux de bois ou de végétaux morts que se développe ce phénomène, lors de gels modérés et lorsque le sol est très humide et non gelé. 

Ces conditions difficiles à obtenir le rendent rare, donc considérez-vous chanceux si vous en êtes témoins, ce fut le cas pour les Écossais la semaine dernière.

4. Fleurs de givre

Givre au lac de Saint-Point - img 09113.jpg
"Givre au lac de Saint-Point - img 09113" by Pmau - Own work. Licensed under CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons.

Qui a dit que toutes les fleurs ont besoin de chaleur ? Celles-ci nous viennent de l’Arctique et se plaisent plutôt bien au pôle Nord. Elles poussent sur les eaux glacées ou dans des fissures de glace, par des températures comprises entre – 22 °C et – 30 °C, lorsqu’une absence de vent le leur permet, et rassemblent microorganismes et sel de mer. 

Une étude de l’université de Washington a démontré qu’elles peuvent contenir de un à deux millions de bactéries et peuvent avoir une teneur en sel trois fois supérieure à celle de la mer.

Ces jolies fleurs éphémères pourraient même nous aider à comprendre la formation de la vie dans des conditions extrêmes sur d’autres planètes.

5. Boules de glace géantes

En janvier 2015, des boules de glace pesant jusqu’à plus de 20 kg sont apparues sur les rives de Sarnia, en Ontario, en provenance du lac Huron. Ces gros blocs, généralement de forme sphérique, se forment lorsque des morceaux de glace traversent les vagues créées par des vents forts.

6. Sculptures de glace spontanées

Vous souvenez-vous de cet automobiliste malchanceux ?

Le propriétaire de cette berline a fait le bon choix en décidant de ne pas prendre le volant à la fin de la soirée. Malheureusement, mère Nature ne l’a pas vraiment bien récompensé. 

Laissée le temps d’une nuit sur un stationnement de Buffalo, aux États-Unis, la voiture a subi non seulement la neige provenant des effets de lac mais également l'effet des vents très forts. Ces dernies ont en effet ramené et gelé des vagues successives de vapeur d’eau provenant du lac directement sur sa carrosserie. 

Le propriétaire a finalement réussi à libérer son auto de sa prison glacée, mais le phénomène en lui-même est assez courant à chaque fois que l’eau froide d’un lac rencontre une surface solide de façon répétée. Regardez le résultat sur le phare de Port Burwell, en Ontario :

Image: Steve Boyd

7. De l'eau se transforme en brume

On ne se lasse pas de cette photo de Michael H. Davies, prise lors de températures proches de -40 °C à Pangnirtung, au Nunavut. Le photographe a demandé à un ami de lancer du thé chaud dans les airs afin de capturer cet impressionnant cliché. 

Dans ces températures extrêmement basses, l’eau chaude gèle dès qu’elle entre en contact avec l’air glacial, créant cette brume encadrant le coucher de soleil dans cette photo surprenante.  Pour plus de photographies de l’Arctique, visitez   www.michaelhdavies.com ou www.flickr.com/photos/michaelhdavies

8. Stalactites d’enjoliveurs

Envoyée par Greg Brooks, Larder Lake, Ontario

La neige fondue sur la chaussée, plus communément appelée « slush », associée à des températures au-dessous de zéro et à des roues de voiture en mouvement, peut donner ce genre de résultat inattendu, comme ces stalactites sur les enjoliveurs de cette voiture. 

9. Des températures extrêmes nocives pour la faune

Postée par Paul Oakley, Port Dalhousie, Ontario

En février 2014, une longue période de températures glaciales eu un impact dévastateur sur la faune de l’Ontario.

Paul Oakley était parti rendre visite aux cygnes, à Port Dalhousie en Ontario, quand il a constaté quelque chose qui n'avait jamais vu auparavant : un cygne dont le bec était complètement piégé dans la glace.

L'oiseau ne paraissait pas particulièrement perturbé, mais Paul Oakley a tout de même décidé d’alerter les services animaliers.

"Le cygne va mieux maintenant", a confié Oakley à MétéoMédia après que les autorités ont été en mesure de prendre contact avec l’animal. 

Si vous apercevez un animal qui semble être blessé ou avoir besoin d'aide, communiquez avec les renseignements sur la gestion et la protection des animaux de votre province.

10. Un lac clair comme du cristal peut faire croire qu'on marche sur l'eau

Avec des conditions idéales de froid, de nuit came et d’absence de neige, le lac Clear, situé dans le parc national du Mont-Riding au Manitoba, devient clair comme de l’eau de roche, se transformant en patinoire transparente. Le phénomène s’est produit l’an dernier, permettant aux visiteurs du parc de patiner et de marcher tout en observant le fond du lac, les pierres qui y reposent et même les poissons !

Selon le responsable touristique, Richard Dupuis, cela n’arrive que tous les cinq à dix ans et ne dure que peu de temps car les précipitations viennent généralement gâcher le spectacle.


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité