Expired Nouvelles - L’ère des méga-tempêtes serait de retour sur la côte est des États-Unis - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le réchauffement de l’eau océanique pourrait ramener l’ère des ouragans sur la côte est des États-Unis.

L’ère des méga-tempêtes serait de retour sur la côte est des États-Unis


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 18 février 2015 à 10 h 35 - Le réchauffement de l’eau océanique pourrait ramener l’ère des ouragans sur la côte est des États-Unis. Une nouvelle étude dévoile qu’au cours du premier millénaire, des ouragans de catégorie 3 et 4 ont frappé la Nouvelle-Angleterre.

Un tel scénario aurait des conséquences désastreuses de nos jours, alors que la concentration de population est beaucoup plus élevée.

Cette étude parue dans le journal Earth’s Future, publié par l’American Geophysical Union, révèle que plus de 20 ouragans ont frappé la Nouvelle-Angleterre entre les années 250 et 1150, soit l’équivalent d’une tempête aux 40 ans.

Cette découverte s’appuie sur l’analyse des dépôts de sédiments océaniques, près de Cape Cod, au Massachusetts. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont prélevé des carottes de sédiments, laissées par les tempêtes anciennes au fond de petits plans d’eau situés derrière des barrières de sable, qui séparent la mer des côtes (voir illustration ci-bas).

La force de ces ouragans est comparable à celui de Katrina, soit de catégorie 3 (vents de plus de 170 km/h), et même de catégorie 4 (vents dépassant 210 km/h). On a également confirmé une hausse de l’activité tropicale entre 1400 et 1675. Durant ces deux périodes, la température de l’eau était anormalement chaude à la surface de l’océan.

Ceci nous ramène alors à notre époque, puisqu’au cours des dernières décennies, la température des océans a augmenté, et avec les pronostics de réchauffement prévus actuellement, on pourrait retourner dans ce cycle de tempêtes.

Jeff Donnelly, auteur principal du texte et scientifique à l’Institut océanographique de Woods Hole, au Massachusetts, prévient même les autorités. « Nous pourrions avoir besoin de planifier le passage d’un ouragan de catégorie 3 chaque décennie plutôt que tous les 100 ou 200 ans (comme c'est le cas actuellement). Le risque est peut-être plus grand que ce que nous avions prévu », peut-on lire dans l’article.

SOURCES: Jeff Master (Weather Underground) | Earth’s Future | American Geophysical Union

E n août 1954, l’ouragan Carol a frappé la Nouvelle-Angleterre, alors qu’il était de catégorie 2. Ce bâtiment est l’édifice du Edgewood Yatch Club, dans le Rhode Island. (crédit photo: NOAA Photo Library)


À VOIR ÉGALEMENT : TOP 5 DES OURAGANS DESTRUCTEURS AU CANADA :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité